[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

cours bts

BTS Développement des Systèmes d'Information au Maroc

Brevet de Technicien Supérieur

I - Intitulé du BTS

« BTS Développement des Systèmes d'Information »

Développement des Systèmes d'Information

II - Contexte professionnel

L’analyse de la situation de travail dans le domaine du développement des systèmes d’information et des applications de gestion des entreprises, montre une forte demande des techniciens en DSI. Les entreprises des Technologies de l’Information, des Télécommunications et de l’Offshoring recherchent des techniciens à profils de spécialistes et elles sont en quête de spécialistes, de compétences spécifiques et visent une opérationnalité immédiate.

L’évolution récente du métier de développement est marquée par le recours de plus en plus à des méthodes, des normes et des standards techniques qui relèvent du domaine du génie logiciel afin de produire des logiciels de qualité. La profession du technicien supérieur en DSI requiert une autonomie dans développement des applications et la spécialisation du développeur selon la taille du projet et la structure organisationnelle de l’équipe.

2-1- Description générale de la fonction de travail
2-1-1- Définition de la fonction de travail

Le technicien supérieur en DSI a pour fonction principale de développer des applications de gestion des entreprises et des organisations. Cette personne contribue aussi dans l’analyse et la conception de logiciels et joue le rôle d’une personne ressource assurant le la formation et l’assistance technique auprès des utilisateurs d’applications informatiques.

La responsabilité confiée au technicien supérieur en DSI, est le codage, la mise au point et la documentation de l’application. En outre, il prend en charge l’implantation et la maintenance de l’application. Il participe aussi dans l’analyse et la spécification des besoins des clients en vue d’élaborer le cahier de charges.

2-1-2- Description de l’environnement de travail

Le technicien supérieur en DSI exerce ses activités essentiellement dans plusieurs types

d'entreprises :

- les entreprises des technologies de l’information,

- les sociétés de production de logiciels informatiques,

- les entreprises réalisatrices de solutions dédiées et d'équipements informatisés.

- les sociétés de services en informatique,

- les sociétés utilisatrices d'équipements informatisés,

- les entreprises de l’Offshoring

Ces entreprises appartiennent à différents secteurs d’activités économiques, se rapportant

principalement aux domaines suivants :

- la production informatique ;

- le commerce informatique ;

- les services informatiques aux entreprises;

- les services de l’administration gouvernementale ;

- les services d’enseignements ;

- les intermédiaires financiers ;

- les sociétés d’assurances et banques ;

- les industries de produits électriques et électroniques ;

- les services de transports et de communication ;

Dans l’exercice de sa fonction, le technicien supérieur en DSI, intervient sous l’autorité d’un chef de service informatique, d’un chef de projet ou d’un architecte des logiciels. Le technicien entre parfois en étroite collaboration avec le gestionnaire des réseaux et systèmes, le responsable de la sécurité informatique et le directeur du système d’informations (DSI).

La responsabilité du technicien supérieur en DSI, bénéficie d’une certaine autonomie sur le plan technique et organisation du travail. Mais sa responsabilité peut être partagée au sein d’une équipe multidisciplinaire chapeautée par un chef de projet.

Les conditions de travail varient selon la spécialité et la taille de l’entreprise. Généralement, le technicien développeur travaille à temps plein suivant un horaire de travail s’étalant sur 40 à 44 heurs par semaine. La profession nécessite des déplacements fréquents, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'entreprise, et occasionne de ce fait des horaires irréguliers. Dans les sociétés de services, l'activité est assurée parfois sous forme de détachement ou de mise à disposition de personnel.

Le technicien supérieur en DSI travaille dans un environnement de bureau (poste de travail) ou parfois dans un environnement organisé selon un réseau local (Client/serveur). Le technicien développeur est appelé à faire des interventions à distance chez les clients dans la phase de l’implantation et de la maintenance de l’application.

En évoluant, le titulaire du BTS en DSI pourra exercer les fonctions d’un architecte de logiciel, d’un conseiller en système d’information, d’un administrateur et gestionnaire de DSI ou d’un chef de projet informatique. Parfois, le technicien peut être amené à utiliser son expérience technique dans des fonctions tournées vers le monde extérieur (achat, vente, commerce, assistance technique,...)

2-1-3- Evolution technologique et facteurs d’intérêt pour l’exercice de la fonction de travail

Afin de conserver ses compétences opérationnelles, le développeur d’applications doit rester à l’écoute du marché informatique et se tenir informé des évolutions technologiques dans son domaine d’activité. Il doit accomplir son travail dans le respect des normes internes (méthodes et standards de l’entreprise) et externes (juridiques, normes nationales, et internationales, standards de fait). Bref, il doit assurer une veille technologique.

Les évolutions technologiques constatées sont :

– le développement accéléré des applications informatiques sous la pression des évolutions

technologiques et réglementaires.

– l’évolution et renouvellement rapide des langages de programmation et des environnements

de développement intégrés

– la réutilisation et intégration de développements existants

 

Les principaux facteurs d'intérêts pour exercer la fonction de développement informatique sont :

– aimer la haute technologie et les immenses possibilités de l'informatique.

– être passionné de l'informatique.

– aimer apprendre.

– faire preuve de créativité et d'esprit d'analyse ou de synthèse.

    pouvoir travailler en situation de stress.

– relever de nouveaux défis.

– avoir de l’initiative personnelle.

– être capable d’apporter des suggestions.

2-1-4- Appellations courantes de la fonction de travail

En exerçant les activités du développement, le titulaire du technicien supérieur DSI occupe

plusieurs fonctions et emplois d’un :

– Analyste programmeur

– Développeur d’applications informatiques

– Développeur de logiciels

– Informaticien d’étude

– Programmeur

– Développeur de site Web (Webmaster)

2-1-5- Perspective d’avancement et cheminement d’emploi

Les évolutions de carrière sont fonction du profil personnel du développeur mais dépendent également des caractéristiques de l’entreprise qui l’emploie (PME/PMI, grande entreprise ou administration, entreprise utilisatrice ou entreprise de service et d’ingénierie informatique de petite ou grande taille). Ces évolutions de carrière sont liées à :

– l’évolution de la nature des travaux réalisés par le développeur (passage progressif de tâches de programmation à des activités de conception et d’études, impliquant davantage de responsabilités et d’autonomie) ;

– la spécialisation technique du développeur dans l’exercice de ses activités professionnelles ; – l’organisation interne de l’entreprise et notamment celle du service des études (structuration par fonction, par application, par client, etc.) ;

– la spécificité du secteur d’activité de l’employeur.

2-1-6- Conditions d’embauche

La plupart des entreprises exigent, au moment de l'embauche :

– une bonne connaissance du développement informatique, des langages de programmation

et la connaissance de leur environnement informatique.

– des personnes autodidactes qui font preuve d'une grande capacité d'adaptation aux

changements technologiques.

– une facilité de travailler en autonomie et en équipe.

– une bonne communication,

– la capacité à gérer le stress et le temps

A l'entrée en fonction, la rémunération mensuelle varie énormément selon le genre, la taille et la situation géographique de l’entreprise.

2-2- Habiletés et comportements
2-2-1- Habiletés cognitives

a-  Maîtrise de la langue française

La maîtrise de la langue française, à l’écrit et à l’oral, est nécessaire pour assurer la rédaction des rapports et des dossiers et la réalisation des « interfaces utilisateurs en langue française » et pour assurer la conduite d’entretiens, de réunions et de dialogues directs avec les utilisateurs.

b-  Maîtrise de la langue arabe

La maîtrise de la langue arabe est nécessaire pour réussir dans la rédaction des rapports et dossiers et dans la réalisation des « interfaces utilisateurs en langue arabe ».

c-  Maîtrise d’usage de la langue anglaise ou espagnole

La connaissance de l’anglais ou de l’espagnol doit être suffisante pour communiquer au sein de l’entreprise et comprendre la documentation technique rédigée dans ces langues.

d-  Application de notions en mathématiques et en gestion

La maîtrise des bases mathématiques est indispensable pour comprendre la technologie des ordinateurs, justifier les modèles informatiques ou formaliser les solutions de certains problèmes de gestion.

La maîtrise de la comptabilité, la finance et l’économie des entreprises, est indispensable pour comprendre les principes et les règles de gestion.

2-2-2- Comportements

La formation pluridisciplinaire du technicien supérieur en DSI permet, en dehors de l'apport de la compétence technique, d'améliorer ses compétences pour faciliter son insertion professionnelle et notamment pouvoir :

– satisfaire les besoins du client, car la réussite du projet en dépend directement,

– respecter les délais et les coûts, ce qui nécessite une bonne intégration dans l'équipe de projet,

– satisfaire à des normes de qualité, tant au niveau de la solution logicielle produite, qu'au niveau des documents élaborés (conception, programmation, maintenance, etc.),

– communiquer avec les différents services de l'entreprise (direction, services techniques, etc.), avec les clients et les utilisateurs finaux, notamment en langue arabe, française, anglaise ou espagnole.

Plusieurs aptitudes et compétences générales sont également développées dans le cadre de

ce diplôme :

– une culture technologique de base nécessaire pour traiter en autonomie totale ou partielle

les applications,

– une faculté d'adaptation,

– une aptitude à assurer une veille technologique (mise à jour des connaissances, maîtrise

des évolutions technologiques, etc.),

– un sens de la communication orale et écrite,

– une aptitude à préserver le secret professionnel;

– une aptitude au travail d’équipe avec méthodologie et rigueur,

– l’esprit logique et le sens de l'initiative.

– la forte capacité de travail et de concentration.

– l’esprit d’initiative, la créativité et le dynamisme

III. Description des activités professionnelles et des tâches associées

 

1. Définition des fonctions :

Les fonctions du technicien supérieur sont décomposées en tâches professionnelles pour lesquelles il a été précisé un niveau d'autonomie souhaité :

Autonome (A) : La tâche peut être réalisée par le technicien supérieur de manière autonome. Ceci suppose qu'il en maîtrise les aspects techniques, qu'il a la capacité à organiser, encadrer, animer une équipe et prendre les décisions nécessaires au bon déroulement de cette tâche afin d'atteindre son objectif tout en respectant ces contraintes.

Participatif (P) : Le technicien participe à la tâche mais n'en a pas la maîtrise. Il doit néanmoins comprendre son fondement et apporter ses compétences à l'équipe qui en a la charge.

Les fonctions définies ultérieurement seront récapitulées dans un tableau pour leur affecter un code

Fonction

Désignation de la fonction 1
Désignation de la fonction 2

F1

F2

Remarque : on peut avoir des sous fonctions, elles seront considérées comme des fonctions à l’intérieur d’une fonction.

Toutes les fonctions et activités concernées impliquent une pratique maîtrisée des méthodes et des outils du traitement de l'information, de la conduite de projet informatique, ainsi que des techniques de communication interpersonnelles. Ces activités couvrent l'ensemble du cycle de vie du logiciel.

Analyse des besoins et proposition de solutions

F1

Conception de l’application

F2

Codage et intégration de l’application

F3

Mise en œuvre et Maintenance

F4

Formation et assistance technique

F5

2. Définition des tâches :

Lorsque les Fonctions sont connues elles, sont déclinées en taches. Pour ce faire :

Dans un tableau, comme le suivant, on donne le numéro de la fonction, son intitulé puis extraire les tâches avec un code, et définir le niveau (A) ou (P)

Fx

Désignation de la fonction

Tx.1

Désignation de la tâche

Niveau

Tx.2

 

....

Ensuite pour les tâches définies avec un niveau "autonome", il est précisé dans un tableau :

  • Les données disponibles pour réaliser cette tâche pour lesquelles sont recensées les informations d'entrée nécessaires à l'accomplissement de la tâche spécifiée.
  • Des situations de travail relevées pour lesquelles sont recensés des exemples de situations réelles ainsi que les moyens humains, matériel et logiciel utilisés pour l'accomplissement de l'activité précisée.
  • Les résultats attendus pour lesquels sont recensés les éléments justificatifs de l'accomplissement de l'activité précisée.

Ti.j

Désignation de la tâche

Tâches réalisées en autonomie

Données disponibles pour réaliser une tâche

Description des données pour réaliser la tâche

Situations de travail relevées

Exemples de situations de travail

Exemples de moyens utilisés

Description de quelques situations de travail

Description des moyens nécessaires à la réalisation des activités

Résultats attendus

Description des éléments justifiant le bon déroulement des activités

F1

Analyse des besoins et proposition de solutions

T1.1

Analyse et spécification des besoins

P

T1.2

Elaboration de la maquette

A

T1.3

Recherche et proposition de solutions

P

F2

Conception de l’application

T2.1

Conception et modélisation de l’application

P

T2.3

Construction des jeux de test

A

F3

Développement de l’application

T3.1

Codage des modules et des composants

A

T3.2

Intégration des modules et des composants

A

T3.4

Réalisation d’un prototype

A

T3.5

Vérification et test

A

T3.6

Rédaction de la documentation

A

F4

Mise en œuvre et maintenance

T4.1

Installation et implantation

A

T4.2

Maintenance

A

F5

Formation et assistance technique

T5.1

Assistance technique

A

T5.2

Formation des utilisateurs

A

3-3- Explication des tâches
Pour chaque fonction, on définit:

  • Les données disponibles pour réaliser cette tâche pour lesquelles sont recensées les informations d'entrée nécessaires à l'accomplissement de la tâche spécifiée.
  • Des situations de travail relevées pour lesquelles sont recensés des exemples de situations réelles ainsi que les moyens humains, matériel et logiciel utilisés pour l'accomplissement de l'activité précisée.
  • Les résultats attendus pour lesquels sont recensés les éléments justificatifs de l'accomplissement de l'activité précisée.