Brevet de Technicien Supérieur
I - Intitulé du BTS
« BTS Comptabilité et Gestion »
Comptabilité et Gestion
II - Contexte professionnel
2.1 — Définition
Le titulaire du diplôme, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises ou des cabinets comptables qui l'emploient :
- organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales ;
- participe à l'élaboration et à la communication des informations de gestion ;
- contribue aux prévisions et à la préparation des décisions.
Il intervient dans la conception, l'exploitation et l'évolution du système d'information de gestion de l'entreprise dans le cadre des solutions technologiques adoptées. Il peut être conduit à mettre en place une organisation comptable adaptée dans de petites structures qui en étaient jusque là dépourvues. Dans ce cadre, il propose au chef d’entreprises des évolutions de nature économiques, juridiques ou fiscales.
Il exerce ses activités en tant que prestataire de services pour des “ clients ”, partenaires internes ou externes. Il agit dans des contextes de travail variés et évolutifs, dépendant à la fois de la structure juridique, de la taille, des choix organisationnels et technologiques des entreprises.
Son action s'inscrit dans le respect des obligations légales et contractuelles et des procédures internes, dans la limite des marges d'autonomie qui lui sont attribuées. Dans ses relations avec des partenaires extérieurs, il peut être amené à représenter l'entreprise.
2.2 — Contexte professionnel
2.2.1 — Emplois concernés
Le titulaire de l'emploi exerce son activité principalement :
- au sein des entreprises de secteur concurrentiel, comme comptable unique dans les petites structures ou comme comptable spécialisé intégré à une équipe, dans les entreprises de plus grande dimension ;
- dans les entreprises ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, en tant qu'assistant ou collaborateur (cabinets d'expertise comptable, comptables agréés et fiduciaires...) ; il peut également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d'audit et de conseil) ;
- dans le secteur associatif et coopératif pour des emplois similaires à ceux du secteur concurrentiel mais dans un contexte réglementaire spécifique ;
- dans les services comptables et financiers du secteur public.
La pleine responsabilité dans les emplois indiqués est atteinte par l’expérience professionnelle acquise à l’issue d'une phase d'insertion dans laquelle la maîtrise technique, les qualités d’adaptation et le comportement sont essentiels.
Le titulaire du BTS évolue vers les fonctions d’encadrement par promotion interne et par la voie de la formation continue.
2.2.2 — Environnement
Le tissu économique marocain est caractérisé par une grande diversité des types d’entreprises : de très petites entreprises familiales peu structurées voisinent avec de grandes entreprises ou des filiales de groupes étrangers soumis à une forte concurrence internationale. Dans ce contexte les environnements de travail du titulaire du diplôme peuvent être très différents, mais tous soumis à des évolutions importantes.
Sous l'effet de la pression concurrentielle, les grandes entreprises opèrent de profonds changements organisationnels caractérisés essentiellement par le recentrage sur les métiers et les missions de l'entreprise, le renouveau de la fonction de production, l'organisation des activités autour de la chaîne de valeur, le raccourcissement des liaisons hiérarchiques, l'allégement des structures, la décentralisation des décisions et des responsabilités et la recherche de la qualité et de la maîtrise des coûts.
Dans ce contexte, les services comptables et financiers des grandes entreprises, au-delà de l'utilisation généralisée des moyens informatiques, évoluent sous l'influence de plusieurs tendances.
L’externalisation totale ou partielle de la fonction comptable et de certaines tâches fiscales, sociales et de gestion conduit les cabinets d'expertise comptable et les fiduciaires à proposer des prestations individualisées génératrices de valeur ajoutée.
- Les entreprises de toutes tailles évoluent de plus en plus dans leurs structures juridiques et économiques : l’entreprise individuelle se constitue en société, l’entreprise moyenne ou grande se structure en groupe, pour ne prendre que ces exemples. Dans ce contexte, la plupart des entreprises sont conduites à modifier leur cadre comptable ou à adopter de nouvelles normes et de nouvelles procédures, ces dernières pouvant inclure des tâches spécifiques liées à la consolidation des comptes.
- Le développement des firmes en réseau, notamment par intégration des sous-traitants et des concurrents, peut conduire ces entreprises à harmoniser leurs systèmes comptables.
- Les services comptables et financiers peuvent fournir désormais les conseils et les informations de gestion commandés par les clients tant internes qu’externes, avec la qualité requise et dans les délais, tout en assurant la maîtrise de leurs coûts.
- Les systèmes d'information se développent à l’aide des technologies des réseaux, ce qui autorise l'émergence de nouvelles formes d'organisation du travail : télétravail, travail coopératif, travail collaboratif.
- L'intégration des systèmes d'information l'utilisation des bases de données et des logiciels professionnels communicants sont désormais prises en compte par les services comptables et financiers.
Par ailleurs, l’évolution du cadre juridique et fiscal oblige les entreprises individuelles et les professions libérales à tenir une comptabilité. L’enjeu pour le titulaire du diplôme consiste alors à structurer la fonction comptable, cette mutation pouvant conduire à la mise en place d’une véritable organisation comptable ou à la création d’un service. Dans ce cadre, la mise en place d’un système d’informatisation comptable et l’utilisation des technologies de l’information et la communication sont incontournables.
Quelque soit le contexte, l’élargissement des activités comptables et de gestion conduit vers davantage de contrôle, d'organisation et de communication. En ce sens, le titulaire du diplôme est un porteur de changement positif s’il sait convaincre et faire partager les choix induits par les évolutions de l’entreprise.
2.3 – Délimitation et pondération des activités
2.3.1 – Délimitation des activités
Quel que soit le contexte professionnel, les activités du titulaire de l’emploi s’appuient sur la maîtrise de techniques spécifiques et intègrent de façon indissociable les dimensions organisationnelle et relationnelle liées à la pratique professionnelle.
Le titulaire de l’emploi se voit confier la tenue de la comptabilité générale, l’établissement des états financiers, la gestion des relations avec les administrations fiscales et sociales, la production, l’analyse et la communication d’informations financières et de gestion, dans tout type d'organisation et de contexte technologique de traitement de l'information. Il s'assure de l'adéquation du traitement de l'événement par rapport à la règle (contrôle interne et obligations légales). Il lui faut aussi s'adapter aux évolutions juridiques et économiques, analyser et traduire ces évolutions afin de les rendre utilisables par les autres acteurs internes et externes.
Le titulaire de l’emploi est en mesure d’assurer la gestion de la paie, le suivi des contrats de travail et le respect des obligations sociales.
Il assure le paramétrage et l’exploitation de logiciels professionnels, dans le respect des procédures comptables et financières.
Il peut également participer ou avoir en charge l'élaboration des données prévisionnelles, (en particulier la construction des budgets et des indicateurs de suivi de gestion) et produire les informations permettant de préparer les décisions.
Ces activités le conduisent à intervenir dans l'organisation du système d'information comptable et de gestion de l’entreprise.
2.3.2 – Variabilité des activités
Les activités du titulaire de l’emploi peuvent varier selon le type d’organisation.
A : Les entreprises du secteur concurrentiel industriel et commercial.
Dans la petite et moyenne entreprise, l’activité du titulaire du diplôme est centrée sur la comptabilité générale et la gestion fiscale et sociale. Sa présence permet aux petites structures d’accéder à des outils de gestion (calcul des coûts, budgets,...). Il est en mesure de concevoir et de faire évoluer le système d’information comptable et de gestion. Interlocuteur privilégié du dirigeant, il est chargé du suivi des relations avec les clients, les fournisseurs et les banques et constitue le plus souvent l’interface entre le chef d’entreprise et les prestataires de services extérieurs (cabinet d’expertise, fiduciaire, sociétés de services informatiques, etc.).
Dans la grande entreprise, son activité est fortement spécialisée et s’exerce en équipe et en réseau. Il traite l’information comptable et de gestion dans le respect des procédures existantes. Selon l’organisation de l’entreprise, son secteur d’activité et sa taille, il agit dans le contexte plus ou moins formalisé des procédures internes ou encore, dans une relation clients / fournisseurs avec les autres services de l’organisation.
B : Les entreprises prestataires de services comptables (cabinets d’expertise, fiduciaires)
B1 : Assistant ou collaborateur ayant en charge des dossiers de très petites entreprises (TPE)
Sa mission consiste à :
- organiser le système d’information comptable dans l’entreprise ;
- traiter les flux d’informations dans le cabinet d’expertise comptable ou de la fiduciaire ;
- rendre compte et conseiller le chef d’entreprise dont il suit le dossier.
Il s’attache à développer une relation de confiance avec le chef d’entreprise dont il a le dossier en charge. Il agit avec une grande autonomie dans les domaines comptables, fiscaux et sociaux. Il est à l’écoute des demandes de l’entreprise cliente et est à même de proposer des solutions aux problèmes posés par l’évolution de la structure de la TPE (embauche de nouveaux salariés, modification du régime fiscal, etc.). Sa mission de conseil s’étend au domaine de l’informatique de gestion, en particulier dans l’accompagnement des évolutions technologiques liées au transfert numérique des données.
B2 : Assistant ou collaborateur ayant en charge des dossiers de petites et moyennes entreprises (PME) et de plus grandes entreprises.
Responsable du dossier, il intervient en complément du service comptable interne dans des domaines plus spécialisés en fonction de la mission qui lui a été confiée. Avec de l’expérience, son action peut s’élargir au conseil ou à la formation au sein de l’entreprise cliente.
Le collaborateur doit adapter sa communication à ses interlocuteurs (utilisation d’un langage compréhensible par des non-spécialistes).
C : Les secteurs public, associatif et coopératif
C1 : Le secteur public
Le titulaire de l’emploi participe à la gestion d'un service public ou d’un établissement public ou d’une collectivité territoriale dans le respect des normes comptables publiques. Il peut être amené à organiser et mettre en œuvre des outils de contrôle de gestion.
C2 : Le secteur associatif et coopératif
Les emplois comptables et de gestion du secteur associatif et coopératif peuvent être assimilés à ceux des entreprises du secteur concurrentiel en tenant compte des finalités propres à ces organisations, dans le respect de leurs normes spécifiques.
III – DESCRIPTION DES ACTIVITES
3.1 – Fonctions
Le titulaire du diplôme exerce des activités comptable et financière de l’entreprise et participe à la création de l’information et aux analyses de gestion permettant la prise de décision. Il en résulte un ensemble d’activités qui s’articulent autour de huit grandes fonctions :
Fonctions |
|
Gestion comptable des opérations commerciales |
F1 |
Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux |
F2 |
Gestion fiscale et relations avec l’administration des impôts |
F3 |
Gestion de l’évolution de la vie juridique de l’entreprise |
F4 |
Production et analyse de l’information financière |
F5 |
Gestion des investissements, de la trésorerie et du financement |
F6 |
Détermination et analyse des coûts |
F7 |
Prévision et gestion budgétaire, mesure et analyse de la performance |
F8 |
3.2 – Explication des tâches professionnelles
Chacune de ces fonctions est composée d’activités elles-mêmes formées d’un ensemble de tâches réalisées en collaboration étroite avec les autres acteurs de l’entreprise qui, selon l’organisation retenue, peuvent être associés de façon variable à leur réalisation.
F1 |
Gestion comptable des opérations commerciales |
|
T1.1 |
La définition et la mise en œuvre du système d’information comptable |
A |
T1.2 |
Le contrôle et classement des documents commerciaux |
A |
T1.3 |
La tenue des documents commerciaux |
A |
T1.4 |
le suivi des comptes clients, fournisseurs, banque, achats, ventes et stocks |
A |
T1.5 |
Analyse des informations commerciales |
P |
F2 |
Gestion des relations avec les salariés et les organismes sociaux |
|
T2.1 |
L’application des obligations sociales |
A |
T2.2 |
La gestion du personnel |
P |
T2.3 |
Les traitements relatifs à la paie du personnel |
A |
T2.4 |
La gestion administrative des obligations sociales |
A |
F3 |
Gestion fiscale et relations avec l’administration des impôts |
|
T3.1 |
L’application des obligations fiscales |
A |
T3.2 |
Le traitement fiscal des informations |
A |
T3.3 |
La gestion administrative des obligations fiscales |
A |
T3.4 |
La création de valeur de l’entreprise |
P |
F4 |
Gestion de l’évolution de la vie juridique de l’entreprise |
|
T4.1 |
Les procédures de création de l’entreprise |
A |
T4.2 |
Le fonctionnement juridique de l’entreprise |
P |
T4.3 |
Les modifications juridiques de l’entreprise |
P |
T4.4 |
Les procédures de liquidation de l’entreprise |
P |
F5 |
Production et analyse de l’information financière |
|
T5.1 |
Le suivi comptable des immobilisations |
A |
T5.2 |
L’application des obligations comptables |
A |
T5.3 |
Les travaux de fin de période |
A |
T5.4 |
L’élaboration des états de synthèse |
A |
T5.5 |
Le traitement des opérations de consolidation |
P |
T5.6 |
L’analyse de l’information financière |
A |
F6 |
Gestion des investissements, de la trésorerie et du financement |
|
T6.1 |
Le choix d’investissement |
A |
T6.2 |
Le choix des modes de financement des investissements |
A |
T6.3 |
La gestion de la trésorerie |
A |
F7 |
Détermination et analyse des coûts |
|||
T7.1 |
La mise en place ou à l’amélioration d'un système de calcul des coûts |
A |
||
T7.2 |
L’application des différentes méthodes de calcul de coûts |
A |
||
T7.3 |
L’analyse des coûts au service de la prise de décision de gestion |
P |
||
F8 |
Prévision et gestion budgétaire, mesure et analyse de la performance |
|||
T8.1 |
La prévision des ventes |
A |
||
T8.2 |
L’élaboration des coûts préétablis et à l’établissement des budgets |
A |
||
T8.3 |
Le contrôle budgétaire |
A |
||
T8.4 |
L’élaboration du tableau de bord opérationnel et à la remontée des comptes (reporting) |
A |
||
3.3 – Les conditions d’exercice
Les fonctions se caractérisent par l’organisation en réseau des activités, par les ressources qu’ils mettent en œuvre et par les capacités et compétences nécessaires à la production des résultats attendus.
La réalisation des tâches et des activités nécessite des compétences techniques, des compétences relationnelles et des compétences organisationnelles et exige du technicien supérieur :
- la maîtrise de la comptabilité générale, de la fiscalité et des méthodes d'analyse financière ;
- la capacité à mettre en œuvre les méthodes et les démarches de l'élaboration des coûts, de la gestion budgétaire et du contrôle de gestion ;
- une bonne technicité dans le domaine fortement évolutif du droit social et du droit du travail, associée à la pratique des relations sociales et de la communication professionnelle ;
- l’aptitude à se représenter de façon précise le système d’information (qui peut aller au-delà des frontières physiques de l’entreprise) et les capacités permettant d’être associé à son évolution ;
- une adaptabilité forte au niveau de la gestion du poste de travail et une aptitude à communiquer au travers des réseaux.
Par ailleurs, la variabilité des activités est liée d’une part, à la complexité de la structure de l’entreprise (appartenance ou non à un groupe, organisation transversale ou par projets...) et d’autre part, aux évolutions technologiques et organisationnelles, ce qui se traduit par :
- l’utilisation élargie de l’informatique grâce aux réseaux et aux outils d’aide à la décision ;
- la mise en œuvre des procédures comptables et des normes de gestion définies dans le cadre d’un groupe de sociétés et la nécessité d’assurer la communication relative à l’information comptable et financière en amont et en aval de son traitement ;
- le développement d’activités en amont et en aval de la saisie et du traitement de l’information : repérage des données économiques qui alimentent le système d’information, repérage des besoins des services utilisateurs de l’information de gestion par exemple ;
- l’implication dans la qualité de l’information : contrôle, respect des délais et adaptation aux besoins des utilisateurs.
En fonction des objectifs assignés par le chef d’entreprise et dans la limite de la délégation accordée, le technicien dispose d’une autonomie dans l’exécution des tâches liées aux activités, en adéquation avec les règles en vigueur dans l’entreprise.
IV – PROFIL DU TITULAIRE DU DIPLOME
4.1 – Savoirs et savoir-faire professionnels
Le titulaire du diplôme, quel que soit son contexte de travail et donc le statut de l’organisation dans laquelle il exerce, doit avoir acquis une forte technicité, non limitée à des compétences opérationnelles, dans un ensemble de domaines qui constituent le cœur des compétences indispensables à la qualité du traitement des informations de gestion :
- Comptabilité générale
- Droit fiscal, droit social, droit des affaires
- Gestion financière
- Comptabilité de gestion
- Gestion budgétaire et contrôle de gestion
- Informatique et organisation du système d’information comptable et de gestion
- Management
- Economie
- Droit
L’élargissement de ses activités, les évolutions technologiques et organisationnelles constantes, exigent également une bonne culture générale, économique, juridique et technologique.
4.2 – Qualités personnelles
- Rigueur, méthode, afin d’assurer, à partir de la maîtrise technique et du respect des normes et des obligations réglementaires et déontologiques, la qualité et la sécurité du traitement de l’information de gestion.
- Capacité à prendre du recul sur les activités confiées, à développer une vision globale de l’entreprise à partir du système d’information de gestion.
- Capacité d’adaptation, ouverture d’esprit, esprit critique sont nécessaires pour suivre ou anticiper les évolutions réglementaires, technologiques et organisationnelles.
- Capacité à s’intégrer dans un groupe, à travailler en équipe et à animer un groupe de travail ; capacité à travailler en autonomie, à prendre des initiatives dans un contexte de responsabilité délimité.
- Aptitude à observer un devoir de réserve indispensable à la confiance de la ligne hiérarchique quant au traitement des données confidentielles ou qui engagent la responsabilité de l’entreprise.
- Intérêt pour les activités productives (de biens ou de services) et capacité à percevoir, au travers d’observations ou d’échanges avec les opérationnels, la réalité de l’entreprise, des flux et d’en comprendre la traduction dans le système d’information de gestion (comptabilité, analyse des coûts, prévision budgétaire, contrôle de gestion).
4.3 – Aptitudes et compétences générales
- Capacité d’abstraction, esprit logique permettant de modéliser, de simuler et de prévoir notamment à l’aide d’outils informatiques.
- Aptitude à mettre à jour ses connaissances dans les domaines économique, juridique et technologique.
* Capacité à communiquer voire à négocier, dans des situations très diverses :
- communication avec des partenaires de l’organisation ou des partenaires externes (organismes financiers, administrations fiscales et sociales, autres entreprises clientes ou fournisseurs), en arabe, en français et en anglais. Des connaissances de base en espagnol sont par ailleurs souhaitables.
- communication dans un langage professionnel ou dans un langage accessible à des non-spécialistes.