Brevet de Technicien Supérieur
I - Intitulé du BTS
« BTS Gestion des PME-PMI »
Gestion des Petites et Moyennes Entreprises et des Petites et Moyennes Industries
II - Contexte professionnel
2-1- Définition
Le titulaire du BTS Gestion PME-PMI exerce sa mission auprès du chef d'entreprise d'une petite ou moyenne entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.
Cette mission se caractérise par une forte polyvalence. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise.
2-1-1- La mission globale
La polyvalence du technicien supérieur de gestion lui permet, dans la limite des responsabilités fixées par le chef d’entreprise, dans le respect des règles de confidentialité et le contexte culturel caractéristique de la PM:
- de participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, humaine... ;
- de contribuer à l’amélioration de son efficacité par l'optimisation de son organisation ;
- de contribuer à sa pérennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité par la mise en place d’indicateurs qu’il soumet au chef d’entreprise.
La place dans l'organisation du technicien supérieur de gestion lui impose d’avoir une perception globale de l’activité de la PME, d’inscrire son action dans le respect de sa culture et de ses objectifs stratégiques. Il contribue à la valorisation de l'image de l'entreprise.
Dans sa mission globale, le technicien supérieur dispose d’une autonomie et d’un champ de délégation plus ou moins étendus selon l'entreprise (taille, métier, culture...), selon le dirigeant (style de management, aptitude à déléguer) et selon sa propre expérience professionnelle. Son niveau de responsabilité peut donc s'enrichir au fil de son parcours professionnel.
2-1-2- activités constitutives de sa mission
La mission du technicien supérieur de gestion comporte plusieurs activités suivantes, entre autres :
- préparer les éléments de la décision du chef d’entreprise et l'aider dans son action. En tant
qu’assistant, technicien supérieur de gestion lui apporte les informations nécessaires à la conduite de l'exploitation, au développement de l’entreprise ou à la mise en place de projets. - préparer certains dossiers et en suivre l’exécution en fonction des consignes reçues.
- Organiser et planifier les activités du chef d’entreprise (réunions, déplacements, évènements ...).
- collaborer avec le chef d’entreprise dans la gestion des ressources humaines, matérielles et financières et dans des activités qui assurent la pérennisation et le développement de l’entreprise. Il participe à ses activités en exerçant tout particulièrement des fonctions de veille, de suivi et d’alerte.
- Prendre en charge la quasi intégralité d’un processus administratif : c’est le cas par exemple du processus de gestion administrative de la relation avec la clientèle ou les fournisseurs, ou encore du traitement des dossiers du personnel ;
- Faciliter la mise en relation des différentes parties prenantes, internes ou externes, au sein d’un processus par sa contribution à la mise en œuvre d’une politique de communication efficace.
Les activités exercées par le technicien supérieur de Gestion de PME-PMI sont regroupées selon les grands domaines suivants :
- la gestion de la relation avec la clientèle ;
- la gestion de la relation avec les fournisseurs ;
- la gestion et le développement des ressources humaines ;
- l'organisation et la planification des activités
- la gestion des ressources ;
- la gestion des risques ;
- la communication globale.
2-2- Contexte professionnel
2-2-1- Types d'entreprises
L'emploi du technicien supérieur de Gestion de PME-PMI s’exerce dans les structures organisationnelles où la polyvalence est fortement recherchée (agences, filiales de petites taille, succursales...). Il s’agit donc
principalement des PME couvrant tous les secteurs d'activités (distribution, banques, assurances, télécommunications...). Des organismes publics ou des associations peuvent également rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable.
2-2-2- Place dans l'organisation
Le titulaire du BTS de gestion PME-PMI exerce son activité sous l’autorité du chef d'entreprise ou d'un cadre dirigeant. Il occupe une position particulière au sein de l'entreprise par son rôle d'interface, dans les relations internes et externes, y compris dans un contexte international.
2-2-3- Environnement technologique et économique de l'emploi
Cet environnement est caractérisé par de profonds changements :
- La prépondérance des PME-PMI dans le tissu économique marocain qui constituent le principal employeur d’un titulaire de BTS de gestion.
- Le programme de mise à niveau des entreprises marocaines en raison de l’ouverture des secteurs économiques à la concurrence internationale.
- Le recours de plus en plus important aux TIC comme outil indispensable de travail
- Le développement de la normalisation avec de nouvelles contraintes nationales et européennes à prendre en compte en matière de qualité et de sécurité ;
- La clientèle marocaine devient de plus en plus exigeante : l’ouverture du marché marocain a favorisé la diversité du choix du consommateur.
- La délocalisation dans différents domaines d’activité : aéronautiques, off-shoring, électroniques, ...
- Le recours croissant des grandes entreprises à la sous-traitance avec des conditions contractuelles qui augmentent la dépendance des PME vis à vis des donneurs d'ordre.
- Une réglementation importante et en constante évolution notamment en matière fiscale et sociale, exigeant de la part de l'entreprise une veille informationnelle permanente et une forte capacité d'adaptation.
Le développement du commerce électronique (sites marchands, places de marché...) qui modifie la nature des relations entre les acteurs.
2-2-4- Conditions générales d'exercice
Autonomie et responsabilité
Le technicien supérieur de gestion rend compte régulièrement au chef d’entreprise, il travaille de manière autonome et fait preuve d'initiative dans la limite des tâches et fonctions qui lui sont attribuées par son supérieur.
Il organise son travail, contribue à l'organisation de celui du dirigeant et collabore avec d’autres salariés de l’entreprise.
Aptitudes et comportement mis en œuvre dans l'exercice de l'emploi
Un esprit d'analyse et de synthèse, une capacité d'anticipation sont nécessaires à l'exercice de l'ensemble de ses fonctions d’assistant. Il est organisé et rigoureux.
Il sait s’adapter aux changements de l’environnement et est capable de réagir pour accompagner les réorganisations incontournables.
Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, le technicien de gestion doit développer une forte dimension relationnelle. Pour répondre aux nombreuses sollicitations des acteurs internes et externes à l'entreprise, le technicien de gestion fait preuve d'une grande disponibilité et est attentif aux besoins.
Il est capable de modifier son rythme de travail en fonction des aléas quotidiens et de faire face aux imprévus. Pour réduire les tensions, il est attentif au climat relationnel et à la prévention des conflits.
En relation avec les partenaires internes et externes de l'entreprise, le technicien de gestion peut avoir un rôle de représentation du dirigeant et doit donc répondre à une forte exigence en termes de comportement (amabilité, conscience professionnelle, diplomatie, discrétion, présentation adaptée).
A ces aptitudes s’ajoutent une bonne culture générale et une bonne maîtrise écrite et orale des langues. Maîtrise des langues étrangères
Les PME-PMI cherchent de plus en plus à se développer par la conquête de nouveaux marchés à l’international. Elles sont également susceptibles de s'approvisionner sur ces marchés. Le technicien de gestion doit donc être en mesure d'assurer une communication écrite et orale de qualité avec des partenaires étrangers.
Utilisation des technologies
Le technicien de gestion mobilise en permanence les outils qui relèvent des technologies de l'information et de la communication.
Il maîtrise les technologies de production et de gestion des documents ainsi que de recherche d’informations. Il est aussi appelé à mettre ses compétences au service de ses collègues de travail.
2-2-5- Évolution de l'emploi
Grâce à sa polyvalence, le titulaire de ce diplôme dispose des moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités. Le poste de technicien de gestion pourra évoluer :
- avec la croissance de la PME, ce qui lui permet de céder certaines tâches à d'autres salariés et de se consacrer à des activités exigeant plus d'autonomie et de responsabilité,
- vers un nombre croissant d'activités déléguées en fonction de son expérience, de ses compétences et de ses qualités personnelles.
Le technicien peut s’orienter à terme vers la reprise d’une PME
III - Description des fonctions et des activités
3-1- Fonctions
Fonctions |
|
Gestion de la relation avec la clientèle |
F1 |
Gestion de la relation avec les fournisseurs |
F2 |
Gestion et développement des ressources humaines |
F3 |
Organisation et planification des activités |
F4 |
Gestion des ressources |
F5 |
Gestion des risques |
F6 |
Communication globale |
F7 |
3-2- Activités professionnelles
F1 |
Gestion de la relation avec la clientèle |
A1.1 |
Recherche de clientèle et contact |
A1.2 |
Administration des ventes |
A1.3 |
Maintien et développement de la relation avec la clientèle |
F2 |
Gestion de la relation avec les fournisseurs |
A2.1 |
Recherche et choix des fournisseurs |
A2.2 |
Achat de biens et prestations de services |
A2.3 |
Suivi des achats |
F3 |
Gestion et le développement des ressources humaines |
A3.1 |
Gestion administrative du personnel |
A3.2 |
Participation à la gestion des ressources humaines |
F4 |
Organisation et la planification des activités |
A4.1 |
Organisation et amélioration du travail administratif |
A4.2 |
Organisation des activités |
A4.2 |
Participation à une organisation de travail collaboratif |
F5 |
Gestion des ressources |
A5.1 |
Participation à la gestion des immobilisations |
A5.2 |
Participation à la gestion des ressources financières |
A5.3 |
Gestion de l’information |
F6 |
Gestion des risques |
A6.1 |
Participation à la gestion des risques informatiques |
A6.2 |
Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail |
A6.3 |
Participation à la protection des personnes, des biens et des droits |
A6.4 |
Participation à la gestion des risques financiers |
A6.5 |
Participation à la gestion des risques environnementaux |
F7 |
La communication globale |
A7.1 |
Communication interne (contribution à l’efficacité, à la cohésion et à la motivation) |
A.7.2 |
Communication externe (Contribution à la valorisation de l’image de l’entreprise) |
3-3- Taches liées aux activités
A1.1 |
Recherche de clientèle et contact |
|
T.1.1.1 |
Organisation de la prospection et prospection clientèle |
A |
T.1.1.2 |
Détection, analyse et suivi des appels d’offres |
A |
A1.2 |
Administration des ventes |
|
T.1.2.1 |
Préparation de propositions commerciales |
A |
T.1.2.2 |
Négociation commerciale |
A |
T.1.2.3 |
Préparation des contrats commerciaux (commandes, contrats de maintenance, garanties complémentaires) |
A |
T.1.2.4 |
Suivi des ventes et des livraisons |
A |
T.1.2.5 |
Facturation et suivi des règlements et des relances clients |
A |
T.1.2.6 |
Mise à jour et amélioration du système d’information client |
P |
A.1.3 |
Maintien et développement de la relation avec la clientèle |
|
T.1.3.1 |
Accueil, information et conseils |
A |
T.1.3.2 |
Traitement et suivi des réclamations |
P |
A.2.1 |
Recherche et choix des fournisseurs |
|
T.2.1.1 |
Étude des demandes d’achat |
A |
T.2.1.2 |
Recherche des fournisseurs pour référencement |
A |
T.2.1.3 |
Comparaison des offres et sélection des fournisseurs |
A |
T.2.1.4 |
Mise à jour et amélioration du système d’information fournisseur |
P |
A2.2 |
Achat de biens et prestations de services |
|
T.2.2.1 |
Préparation de la négociation des contrats |
A |
T.2.2.2 |
Passation et suivi des commandes |
A |
T.2.2.3 |
Gestion optimale des stocks |
A |
A2.3 |
Suivi des achats |
|
T.2.3.1 |
Contrôle des achats et des règlements |
A |
T.2.3.2 |
Entretien de relations partenariales |
P |
T.2.3.3 |
Information du chef d’entreprise |
A |
A.3.1 |
Gestion administrative du personnel |
|
T.3.1.1 |
Suivi des formalités et procédures d’embauche et de départ |
P |
T.3.1.2 |
Organisation et suivi des dossiers du personnel |
A |
T.3.1.3 |
Gestion du temps de travail, des absences et des congés |
A |
T.3.1.4 |
Préparation des éléments de la paie |
A |
T.3.1.5 |
Réalisation des déclarations sociales |
A |
A.3.2 |
Participation à la gestion des ressources humaines |
|
T.3.2.1 |
Aide au recrutement |
P |
T.3.2.2 |
Préparation et suivi des actions de formation |
P |
T.3.2.3 |
Contribution à la qualité des relations interpersonnelles |
P |
A.4.1 |
Organisation et amélioration du travail administratif |
|
T.4.1.1 |
Amélioration de l’organisation du travail administratif |
P |
A.4.2 |
Organisation des activités |
|
T.4.2.1 |
Gestion des emplois du temps |
A |
T.4.2.2 |
Planification des prestations (chantiers, interventions...) |
A |
T.4.2.3 |
Organisation des déplacements sur le territoire national ou à l’étranger |
A |
T.4.2.4 |
Organisation d’événements internes ou de la participation à des événements externes, réunions, cérémonies, salons, séminaires, visites...), y compris à l’étranger |
P |
A.4.2 |
Participation à une organisation de travail collaboratif |
|
T.4.3.1 |
Élaboration, mise en œuvre et contrôle d'une procédure de partage des documents |
P |
T.4.3.2 |
Gestion de la messagerie électronique |
P |
A.5.1 |
Participation à la gestion des immobilisations |
|
T.5.1.1 |
Acquisition et suivi des immobilisations corporelles |
P |
T.5.1.2 |
Acquisition et suivi des immobilisations incorporelles |
P |
A.5.2. |
Participation à la gestion des ressources financières |
|
T.5.2.1 |
Recherche des modes de financement des immobilisations et suivi de la procédure d’octroi du financement |
P |
T.5.2.2 |
Suivi et optimisation des flux de trésorerie |
P |
A.5.3. |
Gestion de l’information |
|
T.5.3.1 |
Organisation de l’information professionnelle de l’entreprise |
A |
T.5.3.2 |
Mise en place, maintenance d'un système de classement et d'archivage |
A |
A6.1 |
Participation à la gestion des risques informatiques |
|
T.6.1.1 |
Gestion des sauvegardes des données et des accès aux réseaux |
P |
T.6.1.2 |
Gestion des applications informatiques |
P |
T.6.1.3 |
Maintenance et protection des postes de travail |
P |
A6.2 |
Participation à la promotion de la santé et de la sécurité au travail |
|
T.6.2.1 |
Repérage et évaluation des risques, vérification du respect de la réglementation |
P |
T.6.2.2 |
Collecte, traitement et diffusion de l'information sur la santé et la sécurité |
P |
A6.3 |
Participation à la protection des personnes, des biens et des droits |
|
T.6.3.1 |
Suivi des risques |
P |
T.6.3.2 |
Suivi des contrats d’assurance |
P |
T.6.3.3 |
Suivi des dossiers de «sinistres» |
P |
T.6.3.4 |
Suivi de la protection de la propriété intellectuelle et industrielle |
P |
A6.4 |
Participation à la gestion des risques financiers |
|
T.6.4.1 |
Évaluation et suivi des risques de solvabilité et de liquidité de l’entreprise |
P |
T.6.4.2 |
Évaluation et suivi des risques « clients » |
P |
T.6.4. 3 |
Évaluation et suivi des risques liés aux échanges internationaux |
P |
A6.5 |
Participation à la gestion des risques environnementaux |
|
T.6.5.2 |
Évaluation des risques environnementaux |
P |
T.6.5.2 |
Gestion des déchets et rejets liés à l’activité de l’entreprise |
P |
T.6.5.3 |
Suivi des réglementations en matière d’économie d’énergie |
P |
A.7.1 |
Communication interne (contribution à l’efficacité, à la cohésion et à la motivation) |
|
T.7.1.1 |
Création et modélisation de documents |
A |
T.7.1.2 |
Rédaction et diffusion de documents écrits (courriers, notes, comptes rendus, procès verbaux, rapports, courriels...) en langue nationale ou étrangère |
A |
T.7.1.3 |
Communication orale interpersonnelle et de groupe |
A |
T.7.1.4 |
Facilitation des échanges internes (boîte à idées, journal d'entreprise, messagerie interne, panneaux d'affichage...) |
A |
A.7.2 |
Communication externe (Contribution à la valorisation de l’image de l’entreprise |
|
T.7.2.1 |
Accueil en face à face et au téléphone et via les médias d’information |
A |
T.7.2.2 |
Contribution à la communication institutionnelle |
P |
T.7.2.3 |
Contribution à la communication commerciale |
P |
T.7.2.4 |
Contrôle du respect de l'image dans les actions de communication |
A |