[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

Master Substances Naturelles et Biomatériaux à FST de Settat

Master Substances Naturelles et Biomatériaux à la Faculté des Sciences et Techniques - Université Hassan I - Settat

Intitulé : Substances Naturelles et Biomatériaux

Niveau : Master

Présentation

Acquérir les concepts et techniques concernant l’extraction, la séparation, l’analyse et la qualité des extraits des plantes aromatiques et médicinales, ainsi que les mécanismes de synthèse des molécules bioactives. Acquérir les techniques analytiques avancées, en particulier dans les domaines de la chromatographie et la spectroscopie. Comprendre et établir les liens entre les polluants chimiques et les substances alternatives naturelles utilisées pour la protection de l’environnement, en particulier les biopesticides & les biopolymères, et les applications de ces dernières. Acquérir les capacités de gestion de qualité ainsi que les techniques de communication interpersonnelle permettant de mieux s’adapter et de répondre aux exigences du milieu professionnel.

Condition d'accès

Etre titulaire d’une Licence Sciences et Techniques ou d’une maîtrise es sciences et techniques, dans les spécialités Chimie ou Biologie, délivrées par les Facultés des Sciences et Techniques ainsi qu’aux lauréats titulaires de diplômes équivalents et acceptés par les membres de la commission de sélection.

Pièces à fournir

  • Une demande manuscrite adressée au Doyen de l’établissement ;
  • curriculum vitae,
  • copies légalisées des diplômes obtenus;
  • les rapports et attestations de stages effectués pendant le cursus universitaire;
  • relevés des notes;
  • une lettre de motivation adressée à Monsieur le Doyen;
  • 2 enveloppes timbrées portant l’adresse du candidat;
  • 2 photos d’identité,
  • toutes pièces utiles pour appuyer la demande.

Débouchée

Les lauréats de ce Master pourront occuper des postes de responsabilité dans les industries pharmaceutiques, industries de cosmétique, industries de la parfumerie, industries des produits phytosanitaires & engrais, ainsi que dans les établissements d’environnement. Ils seront aussi aptes à intégrer les laboratoires de recherche universitaires en vue de préparer un doctorat ou s’insérer dans les structures de Recherche & Développement à l’échelle industrielle dans le domaine de la protection de l’environnement, des molécules naturelles bioactives, des biopolymères et de la chimie des plantes aromatiques et médicinales.