[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

Master Spécialisé Physico-Chimie des Matériaux à FS de Kénitra

Master Spécialisé Physico-Chimie des Matériaux à la Faculté des Sciences - Université Ibn Tofail - Kénitra

Objectifs de la Formation

Le Master , du département de chimie de l’Université Ibn Tofail répond aux besoins de formation des étudiants possédant de bonnes connaissances en chimie des matériaux, en chimie inorganique, en chimie des surfaces et en physico-chimie.

Cette pluridisciplinarité, absolument nécessaire à l’étude des matériaux, est d’importance capitale pour les débouchés tant dans les laboratoires de recherches, les secteurs publics que vers le monde industriel.

La nature des modules dispensés dans ce Master prépare les étudiants à des fonctions de recherche, de développement et de conceptions dans les domaines d’élaboration de la physique et chimie du solide des matériaux massifs et films minces, de la physico-chimie des surfaces , catalyse, et également des méthodes physico-chimiques d’analyse.

Le jeune diplômé pourra préparer une thèse de doctorat dans chacun de ces domaines et sera parfaitement adapté aussi bien dans la recherche fondamentale dans l’enseignement supérieur, qu’à des fonctions de recherche appliquée, de recherche et développement, voire de conception dans les milieux industriels.

Cette formation s’appui sur des laboratoires de recherche ayant une longue expérience dans le domaine de l’élaboration et caractérisation des matériaux et le domaine de la réactivité des interfaces.

Ces laboratoires sont des composantes actives des pôles « Matériaux », chimie physique et « Sciences fondamentales » de l’établissement :

  • Laboratoire de physico-chimie des matériaux vitreux et cristallisés.
  • Laboratoire d’électrochimie et traitement de surface.
  • Laboratoire de synthèse organique et procédés d’extraction.
  • Laboratoire de génie physique et environnement.
  • Laboratoire des procédés de séparation.
  • Laboratoire d’électrochimie, Corrosion et Environnement
  • Laboratoire de Biotechnologie, Environnement et Qualité

Conditions d’accès

  • Etre titulaire d’une licence en chimie ou tout autre diplôme reconnu équivalent
  • L’admission se fera sur étude du dossier et examens.

Dossier de Candidature

Demande manuscrite adressée au Doyen ((préciser votre adresse, N° Tel et E. mail)), photocopies légalisées des diplômes universitaires obtenus, photocopies légalisées des relevés des notes des année universitaires, photocopie de la carte d'identité nationale, deux enveloppes timbrées portant l'adresse du candidat et deux photos d'identité, deux lettres de recommandation, lettre de motivation, toute pièce, jugée utile, pour la candidature (attestation de stage,…)

Contact