[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

Master Spécialisé Génie des Matériaux à FS de Ben M’Sik

Master Spécialisé Génie des Matériaux à la Faculté des Sciences de Ben M’Sik - Université Hassan II Mohammedia - Casablanca

Objectif de la Formation

Le Master, Génie des matériaux, propose une formation fondamentale et approfondie dans le domaine spécialisé des matériaux solides multifonctionnels. Il offre aux étudiants un savoir théorique et expérimental sur :

  • l’élaboration des matériaux à partir des précurseurs chimiques,
  • l’apprentissage des différentes techniques de caractérisation,
  • l’exploitation des propriétés physiques et mécaniques des matériaux,
  • la protection et le recyclage des matériaux.
  • les nanomatériaux et leur technologie.

Cette formation diversifiée, permet aux étudiants d’acquérir des compétences sur la synthèse de nouveaux composés et le développement des matériaux existants pour améliorer leurs propriétés. La validation de cette formation donne ensuite aux étudiants la possibilité, soit d’intégrer un laboratoire de recherche dans le cadre d’une thèse de doctorat ou bien intégrer le milieu industriel dans le domaine de la chimie et de la physicochimie des matériaux

Stage

La préparation du Master, génie des matériaux, se compose d’une partie théorique étalée sur trois semestres et d’un stage de recherche à plein temps au cours du dernier semestre S4, où l’étudiant aura l’occasion de mettre en application la théorie et les différentes techniques acquises.

L’étudiant effectue son stage sous la direction d'un enseignant-chercheur. Ses travaux de recherche portent sur une analyse bibliographique, des manipulations, la rédaction et la présentation d'un mémoire.

La durée du stage est d’environ 400 heures. Il peut avoir lieu dans un laboratoire de recherche au sein de l’établissement ou dans un organisme industriel, tout en respectant le cadre des disciplines du master génie des matériaux.

L’évaluation du stage est basée sur le déroulement du stage, le rapport écrit et la soutenance orale devant un jury issu de l’équipe pédagogique.

Conditions d’accès :

Le Master génie des matériaux est destiné aux étudiants titulaires d’une licence en chimie, génie chimique, physique ou formations équivalentes.

Procédures de sélection : Le traitement des dossiers de candidature et leur classement sont effectués par l’équipe pédagogique du Master. La sélection des candidats est basée sur la qualité de leurs dossiers. Ces derniers doivent mentionner dans leur CV tous les éléments nécessaires : les résultats académiques antérieurs, le nombre d’années d’études mises pour l’obtention de la licence, la motivation du candidat, l’avis confidentiel de deux enseignants, etc....

Les étudiants retenus doivent passer un entretien avec le groupe pédagogique de la formation.