[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

Master Spécialisé Système d’aide à la décision et management de projet à FS de Kénitra

Master Spécialisé Système d’aide à la décision et management de projet à La Faculté des Sciences - Université Ibn Tofaïl - Kénitra

Présentation du Master spécialisé « Système d’Aide à la Décision et Management de Projets »:

Devant l’accélération des changements que connaissent aussi bien les entreprises privées que les établissements publics et semi publics, il y a un développement en nombre et en complexité des projets initiés par ces opérateurs socio-économiques.

Par ailleurs, le foisonnement des bases de données et le développement des méthodes de traitement économétriques de ces bases offre des possibilités incontournables d’exploration, de traitement et d’analyse de l’information utile non seulement à la gestion mais également au lancement et à la conduite de nouveaux projets. 

L’objectif du Master spécialisé « Système d’Aide à la Décision et Management de Projets » est de former des lauréats pouvant être opérationnels dans la gestion, avec ses composantes analyses et prévisions et également dans la conduite et la participation aux projets initiés. 

A l’issu de cette formation les lauréats auront une triple compétence: tout d’abord il reçoivent une mise à niveau dans les mécanismes de base de la gestion, d’autre part il leur est dispensé les éléments d’analyse et de maîtrise des relations humaines qui interfèrent tout au long d’un projet, en insistant sur la notion de leadership et sur les aspects comportementaux qui accompagnent une gestion de projet en général. La troisième compétence enfin, est le développement des méthodes rationnelles quantitatives qui interviennent à différentes phases de déroulement d’un projet depuis l’étude de marché en passant par l’ordonnancement et par les prévisions budgétaires. Les logiciels spécialisés constitueront pour cet aspect quantitatif un important support pédagogique.

Le Master spécialisé « Système d’Aide à la Décision et Management de Projets » est une formation diplômante qui s’effectue en deux ans, accessible aux titulaires d’une licence à dominance scientifique ou économique et sur examen de dossier.

Programme du Master spécialisé « Système d’Aide à la Décision et Management de Projets »:

La formation développe en parallèle quatre compétences principales, le management de projets, les méthodes quantitatives, les nouvelles technologies de l’information et les aspects comportementaux et de communication. L’acquisition des savoirs dans ces quatre compétences principales se fait dans un enchainement progressif tout au long des quatre semestres de la formation.

L’étudiant inscrit en première année du master suit quatre modules du semestre 1 à la session d’automne et quatre modules du semestre 2 à la session de printemps.

L’étudiant ayant validé six modules sur les huit de la première année est autorisé à poursuivre les modules des semestres 3 et 4.

Dans le cas contraire, il est appelé à refaire les modules non validés de la première année.

Semestre 1:

  • M1: Modules majeurs: Probabilité et Statistique (100 H)
  • M2: Management de projet (80 H)
  • M3: Maîtrise des nouvelles Technologies de l’Information (100 H)
  • M4: Module Outil: Français d’affaires et Psychologie (80 H)

Semestre 2:

  • M5: Modules majeurs: Recherche Opérationnelle Et Décision Multicritère et Créativité (100 H)
  • M6: Bases de données et Informatique Décisionnelle Et Systèmes d’information (100 H)
  • M7: Module Complémentaire: Contrôle de gestion et Knowledge Management (80 H)
  • M8: Module Outil: anglais, Interculturel et Communication (80 H)

Semestre 3:

  • M9: Modules majeurs: Qualité, Contrôle Statistique des Procédés Et techniques de prévisions (100 H)
  • M10: Analyse Économique et Financière de Projet (80 H)
  • M11: Plan d’Affaires et veille stratégique (80 H)
  • M12: Module complémentaire: Droit et techniques de négociation (100 H)

Semestre 4:

  • M13, M14, M15, M16: Stage et projet de fin d’études dont méthodologie de recherche (360 H)

Conditions d’accès au Master spécialisé « Système d’Aide à la Décision et Management de Projets »:

Le Master spécialisé « Système d’Aide à la Décision et Management de Projets» est destiné aux titulaires d’une licence scientifique ou économique ou d’un diplôme équivalent.

pré-requis pédagogiques

Licence scientifique ou en sciences économiques et de gestion

Procédures de sélection

Elle est confiée à une commission de gestion de la formation (composée d’universitaires et d’industriels) qui procède à :

  1. L’Etude du dossier : Le candidat doit justifier d’une capacité à assimiler les cours qui lui seront destinés et à fournir un effort soutenu.
  2. L’Entretien oral : Il a pour objet de vérifier que les motivations et attentes des candidats correspondent bien à l’objet de la formation.