[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

Master Spécialisé Management Logistique et Stratégie à ENS de Tétouan

Master Spécialisé Management Logistique et Stratégie à l'Ecole Normale Supérieure de Tétouan

OBJECTIF

Le Master Management Logistique et Stratégie s’appuie sur une puissante expertise de recherche en matière de Logistique et de Distribution, reconnue par les instances nationales.

Cette expertise de recherche, directement issue des recherches conduites au sein du CRET-LOG, innerve à la fois les enseignements et l’ingénierie pédagogique du Master 1 et des spécialités de recherche en Master 2.

L’équipe du Master participe ainsi à la construction d’outils innovants sur le plan pédagogique, directement issus des recherches conduites dans le laboratoire de soutien.

PUBLIC VISÉ

Tous les candidats à une spécialité du Master, y compris les étudiants ayant suivi le M1, doivent déposer un dossier de candidature pour la (ou les) spécialité(s) de leur choix (un dossier par spécialité).

Des admissions parallèles en niveau 2 de Master (professionnel ou recherche) sont prévues. Elles concernent :

· les étudiants ayant validé les autres M1 Gestion ou Management de notre UFR ;

· les titulaires d’une licence dans le domaine de formation, ayant validé dans d’autres universités des crédits équivalents à ceux du M1 notamment ceux demandés par les programmes de spécialité (niveau 2 du Master) ;

· les étudiants issus de formations d’ingénieurs ou de formations non gestionnaires de haut niveau (titulaire de Master dans leur spécialité par exemple).

Le Master est ouvert aux étudiants relevant de la formation continue.

- Modalités particulières d’accès : réorientation en cours de parcours de formation, validation d’études, de parcours professionnels par la VAP 85

Le Master est ouvert aux étudiants qui demandent un accès par la voie de la VAE.

CONDITIONS D'ADMISSION

Validation des études supérieures ou d'une licence ou des acquis de l'expérience.

STRUCTURE ET ORGANISATION

Le Master est organisé sur deux années universitaires.

Le M1 est organisé sur une année universitaire en deux semestres de formation comportant 5 UE d’enseignement de 6 crédits chacune par semestre et permettant la réalisation de stages pendant l’été. Le premier semestre est un Tronc Commun obligatoire pour tous les étudiants, le second semestre permet grâce à un choix d’enseignements optionnels de s’orienter vers une spécialisation de M2.

La validation des 60 ECTS du M1 est nécessaire pour pouvoir postuler aux spécialités de M2.

L’accès aux spécialités de M2 est sur sélection.

Toutes les spécialités sont organisées sur une année universitaire.

Toutes les spécialités professionnelles comportent 5 UE d’enseignement (total 30 ECTS) et 1 UE de missions en entreprise (30 ECTS) qui peuvent être réalisées à l’étranger. La mission principale (stage de 5 mois minimum) fait l’objet d’une soutenance de mémoire de Master.

Des professionnels sont associés aux enseignements en M1 (dans les UE optionnelles) mais surtout dans les spécialités professionnelles du Master

La première année du Master est commune à toutes les spécialités.

Le premier semestre du M1 est un tronc commun.

Le second semestre du M1 comporte des UE optionnelles qui permettent aux étudiants de se préparer aux spécialités proposées.

Le M1, pour les étudiants issus des Licences de notre UFR, peut être validé à l’étranger dans le cadre d’échanges ERASMUS, d’échange bilatéraux ou d’échanges ad hoc validés par le service des Relations Internationales. La validation est soumise à l’établissement d’un contrat d’étude comportant des UE équivalentes à celle du M1.

La seconde année du Master est suivie par spécialité.

Le premier semestre des spécialités est consacré aux enseignements.

Le second semestre des spécialités professionnelles est réservé aux stages.

Le second semestre de la spécialité Recherche est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche