[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

Master Spécialisé Développement Territoriale et Management Local à FSJES de Ain Chock

Master Spécialisé Développement Territoriale et Management Local à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales  - Université Hassan II Aïn Chock - Casablanca

ACCES

  • Licence en Sciences Economiques ou diplôme équivalent (Droit…)
  • Les présélectionnés passeront un test écrit sur une question d’actualité.
  • Une séance d’entretien sera organisée par le jury de pilotage de la filière.

FINALITE

Toute stratégie de développement devant être menée  au double niveau de verticalité nationale et de transversalité territoriale, une approche pluridisciplinaire devra contribuer à la formation des cadres appelés à préparer l’émancipation des espaces  actifs.

Le franchissement nécessaire d’un palier managérial ne peut être géré que par des cadres spécialisés, acteurs  de l’action locale,dotés des outils de gestion nécessaires au rôle de développeur spatial.

Une synergie qui impactera les circuits d’entreprises territorialisées, partenaires d’investissements publics locaux ou gestionnaires délégués ainsi que la prospection de valeurs ajoutées à l’international.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Maîtriser les outils de diagnostic et d’intégration d’un territoire dans une dimension spatiale du développement.
  • Acquérir les capacités de conception, de programmation et de mise en œuvre  de projets de développement territoriaux.
  • Favoriser l’accompagnement des entreprises dans leurs stratégies de croissance et en marketing territorial.
  • Etudier les mécanismes de structuration des inégalités spatiales, développer une pratique de l’économie sociale et solidaire.

DEBOUCHES

  • Les compétences obtenues recouvrent le métier de développeur économique ou d’agent de développement (pouvant être recruté par des institutions privées ou publiques.
  • Des offres d’emplois peuvent aussi émaner des collectivités publiques, des opérateurs d’aménagement ou des entreprises privées. Ainsi que des institutions comme les Centre Régionaux  d’investissement, le Conseil Régional, les Communes des Etablissement Publics de Coopération Intercommunale, les sociétés d’économie mixte, les Agences de Développement, les services extérieurs de l’Etat….

 

PARTENARIAT

Etalé sur le quatrième semestre de formation, le stage  durera entre deux et trois  mois d’immersion totale dans l’entreprise ou la collectivité territoriale. Débouchant sur   l’élaboration d’un mémoire spécialisée.
Les étudiants seront aidés dans leur documentation, séminaires de formation et  stages par  des contrats de partenariat dont le premier est en cours de finalisation avec le ministère de l’Intérieur.

Contact

Le coordonnateur pédagogique de la filière : Pr Abderrahim EL BEDOUI

E. Mail : Elbedoui _ [email protected] hotmail. com

Renseignements et inscriptions :

Service MASTER Et Doctorat

Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Casablanca

Route d’El Jadid