Master Géosciences Ressources Minérales et Géomatériaux à la Faculté des Sciences – Université Sidi Med Ben Abdellah – Fès
Présentation du Master
La proposition du Master Géosciences, Ressources Minérales et Géomatériaux (GRMG) est basée sur l’expérience et les acquis réalisés lors du déroulement du Master Géosciences et Ressources Minérales (GRM) accrédité dans notre faculté les trois dernières années.
Cette première expérience a montré d’abord la pertinence de cette formation dans les conjonctures socio-économique actuelles qui font des ressources minérales un domaine de recherche, d’exploration et d’exploitation stratégique et ce malgré les variations des cours des métaux et des matériaux sur les marchés mondiaux très dépendants de la demande en cette période de crise passagère. La reprise de l’économie mondiale se fera sur la base des matières premières minérales et énergétiques en premier lieu. Il revient donc à nos institutions de préparer les compétences pour accompagner le développement de ce secteur que ce soit au Maroc ou dans les pays au Sud du Sahara dont les étudiants sont nombreux à rejoindre nos institutions.
C’est donc dans cette perspective que nous proposons une nouvelle architecture pour un master spécialisé dont la finalité principale est de former des lauréats opérationnels dans les domaines liés aux Ressources Minérales au sens large.
Plusieurs réaménagements sont proposés tenant compte des spécificités et des compétences propres à notre faculté et université. Deux axes majeurs sont privilégiés dans cette formation, l’un est relatif aux dépôts métallifères, l’autre au Géomatériaux. Ces deux axes se rejoignent dans une thématique générale de Ressources Minérales. Les contenus des modules, les objets géologiques, les outils, les techniques et les méthodologies scientifiques sont proches les uns des autres et cohérents dans leur approche scientifique. Cela justifie pleinement le montage de cette filière en un parcours unique non optionnel. Cependant, un certain nombre de modules (travail personnel encadré et mémoires de fin d’étude par exemple) permet à l’étudiant d’avoir des compétences professionnelles plus importantes dans une des finalités de ce parcours, ce qui orientera ses démarches de recherche d’emploi après la formation. Il est aussi important pour l’équipe pédagogique que l’étudiant puisse avoir acquis aussi une formation pluridisciplinaire en Géosciences lui ouvrant aussi des perspectives dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.
Cette formation bénéficie par ailleurs, d'un environnement scientifique de qualité et s’appuie actuellement sur cinq unités de recherche dont les recherches sont en relation directe avec les thématiques du master GRMG:
Les trois premières unités appartiennent au laboratoire de Géodynamique et ressources naturelles
Elle repose également sur un partenariat scientifique de haute qualité avec de nombreuses universités marocaines et étrangères de renommée ainsi que sociétés minières ou d’institution opérant dans le domaine des ressources minérales et des Géomatériaux (MANAGEM, ONHYM, ...),(se reporter à la rubrique : Equipe Pédagogique):
Débouchés du Master
- Préparation à une insertion professionnelle débouchant sur une grande diversité de métiers en relation avec le domaine de la formation (services géologiques, bureaux d’étude, entreprises minières et d’exploitation des carrières, cimenteries, gestion et sauvegarde du patrimoine géologique, …)
- Ouverture sur la poursuite d’études en doctorat préparant notamment aux métiers de la recherche et de l’enseignement.
Retombées
Formation de futurs cadres et de techniciens ayant un background solide et donc opérationnels dans divers domaines inhérents aux ressources minérales. Ce qui permettra de solutionner différentes problématiques liées à l’approvisionnement en matières premières minérales et énergétiques du secteur industriel très demandeur en contribuant au développement du secteur minier plus particulièrement et au secteur des substances utiles de manière générale.
Formations de chercheurs de haut niveau dans le domaine des sciences des ressources naturelles et des géomatériaux, dotés d’outils scientifiques nécessaires à l’approche et à la résolution des différentes problématiques liées à ces domaines de compétence. Les lauréats, après poursuite de leur cursus dans le cadre des formations doctorales seront prêts à accompagner la relance inéluctable du secteur minier et développer celui des géomatériaux et des substances utiles déjà très porteurs.
Modalités d'admission et candidature
Ce master est ouvert aux étudiants marocains et étrangers titulaires de :
La présélection se fera sur dossier. Elle sera suivie d’un entretien. Le nombre de places est limité
Dossier de candidature
- Formulaire d’inscription dûment rempli. A télécharger sur le site de la Faculté ou directement sur ces liens: http://bit.ly/oHcnvP http://bit.ly/ozHpd8
- Une demande manuscrite adressée à Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences
- Une lettre de motivation + un CV
- Photocopies légalisées des diplômes obtenus (depuis le baccalauréat)
- Photocopies des Relevés de notes
- Photocopie de la carte d'identité nationale
- Deux enveloppes timbrées portant l’adresse du candidat
Les dossiers peuvent être déposés directement au secrétariat du département de géologie ou envoyés à l'adresse. Le cas échéant, les dossiers peuvent être envoyés par mail (en prenant le soin de scanner et d'attacher tout document cité, sous reserve de présenter les originaux le jour de l'entretien)
Contact
Master Géosciences, Ressources Minérales et Géomatériaux
A l'attention de Mr Mohammed Belkasmi, Coordonnateur Pédagogique
Département de Géologie - Faculté des Sciences Dhar El Mahraz
BP. 1796 - Fès Atlas (Maroc)