[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

Master géoressources et milieu naturel à FS de Tétouan

Master Géoressources et Milieu Naturel à la Faculté des Sciences  - Université Abdelmalek Essaâdi – Tétouan

Objectifs de la formation

Jusqu’à une date récente, le domaine rifain n’avait pas encore gagné l’intérêt qu’il mérite auprès des instances économiques et culturelles. L’un des impédiments à ce propos émanait de la géologie propre à ce domaine. Les méthodes adéquates pour déchiffrer sa complexité devraient attendre des progrès notables sur les diverses disciplines aussi bien fondamentales que appliquées. Le but du master étant justement de fournir une approche nouvelle actualisant nos connaissances sur ces méthodes, en particulier celles qui sont ciblées sur les géoressources rifaines et l’environnement. Nous estimons par ce master que : l’eau, la roche et le milieu naturel pourrait y être mis dans un horizon prometteur.

Sur le plan économique, nous espérons que le projet du Master puisse aller de pair avec les nouvelles sollicitations de la région dictées par les projets de grande envergure : port Tanger-med, autoroutes, tunnel, rocade méditerranéenne, explosion du logement social, tourisme et préservation du patrimoine en cours de disparition en mer et à terre, ou menace par les projets de construction en cours.

Formation des jeunes chercheurs dans le domaine de l’exploitation raisonnable des géoressources en générale et de la région en particulier.

Une bonne connaissance des caractéristiques de ces géoressources sera d’un grand intérêt pour une bonne gestion afin de protéger l’environnement et de contribuer au développement durable de la région

Compétences ou capacités visées par la formation

La formation des doctorants qui peuvent s'intégrer facilement dans le tissu socio-économique en général et de la Région en particulier. Etant donné que la région connait un grand développement économique; une approche environnement s'avèrent nécessaire pour le développement durable.

Les jeunes formés doivent contribuer directement et indirectement à la bonne gestion de l'exploitation des ressources naturelles et la conservation du patrimoine naturel pour les générations futures.

Débouchés et retombés de la formation

Les lauréats auront plus de chance de s’intégrer dans le secteur socio-économique, notamment dans les grands projets de développement des provinces du Nord.

Contact

Coordonnateur de la filière: Younes EL KHARIM

Département de Géologie

E. Mail :  [email protected]