[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

Master spécialisé génie civil à FST de Tanger

Master Spécialisé Génie Civil à la Faculté des Sciences et Techniques - Université Abdelmalek Essaâdi - Tétouan

Objectif de la formation

Le secteur de génie civil au Maroc est caractérisé par une prédominance de petites entreprises qui se distinguent par un savoir faire traditionnel. La dynamisation de cette branche professionnelle exige des entreprises mieux structurées, innovantes et ouvertes sur les nouvelles technologies et le savoir scientifique. Pour atteindre ces objectifs, les entreprises doivent disposer de cadres hautement qualifiés. Afin de contribuer à répondre à ce besoin, l'équipe pédagogique de la maîtrise "Génie Civil" de la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger propose d'ouvrir un cycle de Master spécialisé en « Génie Civil ».

L’objectif est la formation des cadres en Génie Civil de haut niveau scientifique et technique. La formation a donc vocation, en étroite collaboration avec les milieux professionnels, à participer au développement régional et national.

A l’issue des deux années de formation, le lauréat en Master de Génie Civil doit être capable d’intervenir dans la conception, le suivi et la réalisation de projets dans les secteurs du Bâtiment et des Travaux Publics, et doté d’une grande aptitude d’adaptation, d’esprit d’initiative, de responsabilité et de gestion.

Coordinateur pédagogique : prf. Adil HAFIDI ALAOUI

Tel. : 039393954

Fax : 039393953

Mail [email protected]

Lien :www.fstt.ac.ma/index.php?option=com_content&task=view&id=90&Itemid=163

Stage

Le but de ce projet est de mettre l'étudiant devant un problème concret et de lui apprendre à mettre en œuvre les connaissances acquises pour le résoudre tant sur le plan théorique que pratique. Donc, ce projet constitue un travail scientifique qui permet à l'étudiant, après le stage, de renouer avec les réalités techniques du monde de L’industrie du bâtiment et de la recherche. Le sujet de ce stage peut être posé soit directement par un Professionnel, soit par un enseignant chercheur du Département. Le rôle de l'enseignant qui encadre ce projet est de conseiller et de guider l'étudiant vers la (ou) les solutions possibles du problème proposé. Ce projet peut se dérouler soit dans un Laboratoire de Recherche soit dans une entreprise. Il donnera lieu à un rapport final avec une soutenance publique.

Conditions d’accès

L’accès à la filière est ouvert aux Titulaires d’une Licence Sciences et Techniques en Mécanique, Energétique ou équivalents.

Pré-requis pédagogiques : Mécanique du Point, Mécanique du Solide, Thermodynamique.

Procédures de sélection : Etude du dossier et Entretien