[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

Master Génie Nucléaire à FS de Fès

 

Master Génie Nucléaire à la Faculté des Sciences – Université Sidi Med Ben Abdellah – Fès

La Faculté des Sciences Dhar Mahraz de Fes annonce l’appel à candidature au Master Spécialisé intitulé " Génie Nucléaire ".

Objectifs de la formation :

La formation octroyée par ce master permettra aux étudiants d’acquérir les connaissances nécessaires du point de vue scientifique, techniques et réglementaire caractérisant le domaine nucléaire pour accomplir leur tache dans la vie socio-professionnelle avec compétence et rigueur spécifique à ce domaine, accompagné d’une mentalité sans faille quant au respect des lois et réglementation concernant la sureté nucléaire.
Cet objectif nécessite une vision systémique et globale afin de pouvoir appréhender toute la dimension du nucléaire civil. Cela implique une collaboration étroite avec le CNESTEN et un enseignement conjoint de disciplines variées, au contenu à la fois scientifique, technologique et réglementaire. Ainsi, le domaine des techniques nucléaires et de la physique des réacteurs nucléaires mobilise des compétences en physique nucléaire de base, en instrumentation, en radioprotection, en neutronique, en thermo-hydraulique et sûreté.

Débouchés :

En choisissant leur stage, les étudiants pourront se former plus particulièrement aux technologies et  aux outils utilisés dans l‘industrie nucléaire et ainsi préparer leur insertion professionnelle dans les domaines suivants : énergie, médecine, industrie. Ils pourront aussi s’orienter vers la recherche appliquée dans le domaine nucléaire dans des organismes de recherche  nucléaires tels que le CNESTEN et dans certaines universités nationales et étrangères.

Condition d’admission :

Diplôme requis :  Peuvent faire acte de candidature les étudiants titulaires d’une :
  • Licence SMP ou d’autres diplômes équivalents
  • Licence Es-Sciences Physique ou diplôme équivalent
Pré-requis pédagogiques : le module Physique nucléaire.

Procédure de sélection :

Etude du dossier :
La sélection des candidats est fondée sur la qualité du dossier fourni par le candidat en particulier les résultats académiques antérieurs, la motivation du candidat, l’avis confidentiel de deux enseignants ayant connu récemment le candidat, ainsi que tout autre critère de jugement pouvant être utile tel que le mémoire du PFE
Entretien :
Les candidats sélectionnés sur dossier seront convoqués pour un entretien devant un jury Constitution du dossier de candidature : Le dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
  1. Une demande manuscrite adressée au responsable du Master
  2. Photocopies légalisées des Diplômes obtenus (Baccalauréat, DEUG/CEUS, Licence ou diplôme équivalent),
  3. Photocopie des relevés de notes des 2 dernières années universitaires,
  4. Curriculum vitae portant une adresse électronique (email obligatoire),
  5. Deux lettres de recommandations des enseignants.
  6. Photocopie de la carte d’identité nationale,
  7. Deux photos récentes du candidat,
NB : Tout dossier incomplet ne sera pas pris en considération.

Contact

Les dossiers doivent être déposés au secrétariat du département de physique ou adressés par courrier à la faculté des sciences DM, à l’attention du Responsable de la Formation :
A l’att. Responsable du Master Génie Nucléaire
Pr. Jaouad TAJMOUATI
Faculté des Sciences Dhar Mehraz
BP 1796 , Fes  MAROC
Pour tout information contacter :  [email protected]
Consulter site www.fsdmfes.ac.ma