[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

Master Spécialisé Microélectronique: conception électronique programmable et radiofréquence à FS de Kénitra

Master Spécialisé Microélectronique: conception électronique programmable et radiofréquence à La Faculté des Sciences - Université Ibn Tofaïl - Kénitra

Présentation du Master

Omniprésents dans la vie quotidienne, les produits microtechniques sont encore susceptibles de miniaturisation plus poussée. Cette miniaturisation passant par la maîtrise des technologies micro et nanométriques, cette formation a pour objectif de former des ingénieurs ayant une culture large dans cette discipline en pleine effervescence, avec des applications dans pratiquement tous les secteurs du monde économique.

Le programme pédagogique comporte un ensemble d'enseignements avancés sur la physique des matériaux, la physique des composants, la conception des circuits intégrés et des systèmes électroniques.

Les applications traitées dans le cadre de ces enseignements se rapporteront de manière privilégiée aux produits microtechniques constituant une spécificité innovante et émergente dans le nord du Maroc où sont implantés d'importants services de Recherche et Développement industriels tels ceux de STMicroelectronics, et de nombreuses start-up.

Objectifs du Master

  • Dispenser des bases solides en électronique, télécommunications, conception micro - électronique, modélisation des systèmes complexes, permettant de maitriser et de suivre les évolutions futures aussi bien de la technologie que des outils de simulation et de développement.
  • Donner aux jeunes les outils nécessaires pour devenir des cadres de hauts niveaux scientifiques et techniques directement opérationnels dans les domaines de pointes technologiques.
  • Ces futurs acteurs du domaine de la microélectronique seront aptes à s’insérer directement dans le monde industriel et seront prêts à occuper des fonctions d’ingénieurs de recherche et de développement en microélectronique dans des domaines de télécommunication de multimédia et de la santé.
  • Former des ingénieurs et des chercheurs ayant une culture large dans cette discipline en pleine effervescence, avec des applications dans pratiquement tous les secteurs du monde économique.
  • Former de futurs acteurs du domaine de la conception, simulation et validation microélectronique aptes à s’insérer directement dans le monde industriel ou à poursuivre un travail de recherche approfondi de doctorat.

Profils des candidats

Le master s'adresse aux étudiants disposant d'une licence fondamentale ou Professionnelle en Science Physique et Mathématique ou d’un diplôme équivalent.

Dossier de Candidature

  • Une lettre de motivation manuscrite adressée à Monsieur le Doyen et un CV;
  • Les photocopies légalisées du baccalauréat, des diplômes d’études supérieures et des relevés de notes;
  • Deux enveloppes timbrées à l’adresse du candidat et 2 photos,
  • La fiche de renseignements (à retirer au secrétariat du département ou à télécharger du site web).