[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

Master Spécialisé Mécanique Numérique à FST de Tanger

Master Spécialisé Mécanique Numérique à Faculté des Sciences et Techniques de Tanger

Objectifs de la formation

La présente formation est ouverte aux étudiants des licences ès Sciences et Techniques  (mathématiques appliquées et mécanique appliquée et transferts thermiques) proposées dans nôtre établissement ou d’autres établissements universitaires.
Elle a pour vocation de proposer une formation de haut niveau en mathématiques appliquées à la mécanique numérique, en transferts thermiques et l’énergétique ou en sciences phénoménologiques en général. Les compétences acquises concernent la modélisation mathématique et la simulation numérique des problèmes rencontrés dans les diverses applications de spécialités précitées.

La formation vise à :

  • Offrir une formation approfondie en mathématiques appliquées en mécanique et énergétique ;
  • Préparer et initier les étudiants aux activités de recherches et aux problèmes industriels de recherche et développement ;
  • Renforcer et perfectionner les outils et méthodes de travail.

Compétences visées et Débouchées

Les connaissances et compétences acquises par la présente formation dans le domaine de la mécanique et des méthodes numériques peuvent être considérées à la pointe du savoir dans cette discipline.
Les lauréats peuvent intégrer des laboratoires de recherche ;  ou encore les établissements travaillant dans des domaines à la pointe de la technologie. Le savoir faire dans le domaine des transferts thermiques acquis dans cette formation donne une dimension encore plus grande et ouvre encore plus le champ d’intégration des lauréats dans le tissu industriel régional ou national.

Public cible et conditions d’admission

L’accès aux formations de Master en Sciences et Techniques est ouvert aux titulaires :
  • de la licence dans le domaine de formation du Master en Sciences et Techniques ou d’un diplôme reconnu équivalent satisfaisant aux critères d’admission prévus dans le descriptif de la filière.
  • de diplômes au moins d’un niveau équivalent de la licence, sur étude de dossier et/ou par voie de concours, et satisfaisant aux critères d’admission prévus dans le descriptif de la filière.
  • Pré-requis pédagogiques :  Mécanique des solides indéformables, Thermodynamique, Calculs numériques et des connaissances  en Informatique (Programmation, utilisation des logiciels de calcul).
  • Procédures de sélection : Etude du dossier et Entretien

Coordonnateur de la Filière

M. Abderrahim El Omri

Contact

Faculté des Sciences et Techniques de Tanger : Ancienne Route de l’Aéroport, Km 10, Ziaten. BP : 416. Tanger – Maroc
Tél. : +212 (0) 5 39 39 39 54
Fax : +212 (0) 5 39 39 39 53
Site web : http://www.fstt.ac.ma