[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

Master Spécialisé Génie des Matériaux Poreux et Applications Industrielles 2016/2017 à la Faculté des Sciences El Jadida.

Faculté des Sciences
El Jadida

Master Mathématiques Fondamentales



Présentation:

Les solides poreux, dont l’histoire débute avec les zéolithe en Suède en 1756 ont révolutionné l’industrie des pays industrialisés. A l’échelle atomique, il possèdent une triple caractéristique unique. Les assemblages d’atomes forment le squelette et laissent apparaître des trous - les pores - de quelques angstrms () de diamètre, disposés régulièrement dans le solide, déterminant ainsi une surface interne sur laquelle pourront venir se fixer les molécules qui se logent dans les pores. Ces particularités intéressent à la fois les chercheurs et les industriels qui utilisent la taille des pores et leur surface interne pour se servir de ces solides comme tamis moléculaires, échangeurs d’ions, catalyseurs (synthèse de NH3, production d’acide sulfurique…), adsorbeurs de gaz et surtout dans l’industrie pétrolière pour le cracking et le raffinage des huiles lourdes. Cette synergie d’intérêts fait que, selon certains auteurs, ce domaine devenu économiquement stratégique représente, directement ou indirectement par les métiers qu’il génère en 1996, environ 20% du PNB des grands pays industrialisés. L’utilisation des poreux devrait connaître à nouveau une forte croissance avec l’avènement des solides poreux hybrides

Le master GMPAI s’articule autour des matériaux poreux. Cette formation vise à former de futurs cadres scientifiques de haut niveau pour répondre aux besoins des industriels et/ou pour préparer à un diplôme de doctorat. Les aspects fondamentaux et appliqués du domaine des Matériaux poreux y sont présentés selon une approche pluridisciplinaire, associant la conception du matériaux poreux, la synthèse, les méthodes et techniques d'étude des matériaux à celles des réactions chimiques et de leur mise en oeuvre. la formation se limite à l'approfondissement des connaissances sur les matériaux divisés poreux qui ont des applications larges en catalyse hétérogène et en adsorption liées étroitement à l’industrie chimique, à la production et au stockage de l’énergie, à la purification des gaz , aux traitements des eaux et à la protection de l’environnement pour un développement durable. La définition du programme de ce Master permet une progression équilibrée entre les matières de base et les spécialisations propres aux matériaux poreux, et à leurs applications.


Organisation de la Filière Master GMPAI:

La filière du Master s’étale sur deux années et comporte quatre semestres organisés comme suit : 

- Deux premiers semestres d’études fondamentales, spécifiques au caractère du Master. 

-Deux derniers semestres d’approfondissement, de spécialisation et de professionnalisation. La filière du cycle Master comporte 24 modules, stage compris, répartis en trois blocs de modules : 

1. un bloc de modules majeurs, composé d’enseignements généraux spécifiques à cette spécialité. Ce bloc, stage compris, représente 80% du volume horaire global de la filière. Le nombre de modules majeurs est de 19 modules, dont 6 modules consacrés au stage. 

2. un bloc de modules "outils" représente 8% du volume horaire global de la filière. Le nombre de modules "outils" est de 2 modules 

3. un bloc de modules complémentaires, constitué de modules de spécialisation en relation avec le domaine de spécialisation de la formation. Ce bloc représente 12% du volume horaire global de la filière. Le nombre de modules complémentaires est de 3 modules. Le volume horaire global de la filière, hors stage, est de 894h d’enseignement et d’évaluation. Chaque semestre est constitué de 6 modules avec un volume horaire global de près de 300H d’enseignement et d’évaluation. Un stage en milieu professionnel est obligatoire au cours du 4ème semestre. Le stage professionnel représente 25% du volume horaire global de la filière. Il est équivalent à 6 modules ; soit un semestre. Il fait l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury. Le module est l’unité fondamentale du système de formation. Il comprend un élément, et exceptionnellement deux éléments cohérents. 

Un module s’étale sur un semestre et correspond à un volume horaire d’environ 50 hures d’enseignement et d’évaluation.


Objectif de la Formation:

L’objectif de ce Master spécialisé est d’assurer une formation de haut niveau dans le domaine des matériaux poreux divisés. Les méthodes physico-chimiques dispensées dans cette formation permettront non seulement l’élaboration et la caractérisation des solides poreux mais aussi les matériaux d’une manière générale. La formation traite de manière approfondie les applications de ces matériaux, en catalyse hétérogène, production et stockage de l’énergie, adsorption, séparation et traitement des eaux. Elle fournit les outils intellectuels nécessaires pour développer une autonomie dans ces domaines, de grand intérêt économique, permettant ainsi à certains étudiants d’envisager directement une insertion dans le monde du travail dans de nombreux secteurs industriels: grande industrie chimique, industrie du pétrole (pétrochimie, transformation, protection de l’environnement), industrie des phosphates (production de l’acide sulfurique), production d’énergie propre (biomasse), industrie céramique, industrie minérale, les secteurs de traitement des eaux etc. Cependant, la formation proposée devrait aussi qualifier l’étudiant d’aborder un travail de thèse, dans des centre de recherches et développement ou dans des Laboratoires universitaires, sur des thèmes d’intérêt régional, national et international.


Compétences à acquérir:

Cette formation permet d’acquérir les compétences suivantes :

- Conception et mise en forme des matériaux poreux divisés : Argile, Zéolithe, MOF et autres

- Caractérisation des matériaux poreux par différentes méthodes physico-chimiques : spectroscopie, DRX, adsorption, texture, BET, RMN, MEB, MET, propriétés catalytique – acido-basicité et caractère rédox de surface….

- Maitrise des procédés de : séparation, purification, filtration, séchage des gaz, traitement des eaux, catalyse hétérogène dans la grande industrie chimique (Production d’acide sulfurique, synthèse de l’ammoniac, , raffinage, traitement des effluents liquide et gazeux), production d’énergie. production et stockage de l’hydrogène.


Accès à la Formation:

Conditions d’accès : Diplôme de Licence discipline Chimie ou tout autre diplôme jugé équivalent. 

Procédures de sélection:

Présélection:
- Examen des dossiers des candidats
- Test écrit

Entretien: Les candidats présélectionnés seront appelés à passer un entretien oral devant la commission pédagogique du Master. Un niveau minimum de maîtrise de la langue Française, langue d’enseignement de la filière, serait exigé lors de l’entretien oral.


Dépôt du Dossier:

Les dossiers de candidature, adressés au Responsable du Master, doivent parvenir à l’adresse indiquée ci-dessous, par courrier postale et par voie électronique, avant le 30 juillet 2016 dernier délai.

Les dossiers de candidature doivent comprendre les pièces suivantes :

1- CV avec une adresse e-mail et un numéro de téléphone.

2- Copie du Bac, Licence, relevés de notes et toutes pièces utiles à votre candidature : attestations, stages,…


Adresse: Université Chouaib Doukkali- Faculté des Sciences - Département de Chimie - El Jadida. Maroc.

Tel: 0523 34 30 03, gsm: 0662255088 Fax: 0523 34 21 87


Remarque : Les candidats doivent consulter régulièrement le site web de la faculté pour être au courant de toute modification dans le planning des concours.