[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

Master Spécialisé Euro-méditerranéen de Neurosciences et Biotechnologies à FS de Tétouan

Master Spécialisé Euro-méditerranéen de Neurosciences et Biotechnologies à La  Faculté des Sciences de Tétouan

Objectifs de la Formation

Les Neurosciences représentent une discipline porteuse d'enjeux majeurs dans le domaine de la Biologie et de la Santé, pour les années à venir. Malgré des progrès considérables obtenus récemment sous la double impulsion de la neurobiologie moléculaire et de l'imagerie cérébrale, le cerveau reste un organe hyper-complexe dont de nombreux aspects fonctionnels sont encore inaccessibles.

Cet état très imparfait de nos connaissances sur le cerveau et son fonctionnement se manifeste en particulier dans le domaine de la santé, puisque la plupart des pathologies neurologiques et psychiatriques restent des problèmes majeurs de santé publique dépourvus de véritables solutions thérapeutiques.

Le Master de Neurosciences et Biotechnologie, qui sera labélisé « Master Euro-méditerranéen » est proposé dans le cadre du Projet I.S.I.S TEMPUS, Réf:510935-TEMPUS-12010-1-FR-TEMPUS-JPCR (/001-001), financé par l’Union Européenne. C’est un consortium qui regroupe 6 universités de sud (2 : Maroc, 2 : Egypte et 2 : Liban) et 6 universités du nord (1 : Espagne, 4 : France, 1 : Italie) en plus de partenaires associés (NEUREX, GDRI-Neuro et Lando Network « A VOLTA »).

Les différentes disciplines sous-tendant ce Master sont reconnues au tout premier plan en recherche au niveau national et international.

Le fort potentiel d’enseignants-chercheurs et de chercheurs très performants dans ces domaines dans les différents établissements du consortium permettent de dispenser des enseignements de haut niveau, et d'accueillir les étudiants en formation dans de très bonnes conditions.

Le Master « Euro-méditerranéen de Neurosciences et Biotechnologies » vise à former des étudiants dans les différents champs des Neurosciences, en leur donnant une formation commune et des compétences plus orientées sur les spécialités de ce domaine, leur permettant d‘accéder à divers métiers, y compris de la Recherche, fondamentale ou clinique, publique ou privée.

Débouché

Les champs d'activités visés sont diversifiés selon le cursus initial de l'étudiant.

Ils concernent tous les domaines de la vie et de la santé (médicaux, paramédicaux, pharmaceutiques, recherche et développement), le secteur social (handicap, vieillissement…) ou encore des professions liées à la formation, à l'innovation, à l'ingénierie, à la prospective…

Le Master « Euro-méditerranéen de Neurosciences et Biotechnologie » est une formation efficace pour l’intégration non seulement dans les Ecoles doctorales Marocaines et Européennes pour les étudiants qui souhaitent poursuivre un doctorat (emplois visés: enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur, chercheurs dans les grands organismes de recherche publique et dans l’industrie pharmaceutique ), mais aussi pour l’intégration dans le monde socio-économique comme dans le management de la santé, les industries pharmaceutiques et des technologies médicales (recherche et développement), industries biologiques, biotechnologiques, Attaché de recherche clinique, marketing (produits de haute technologie), Veille technologique et concurrentielle, Communication et vulgarisation scientifique.

Conditions d'accès

Ce master s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence de Sciences et Techniques mention « Sciences de la vie » ou équivalent. Le master peut accueillir en M2, sur dossier, les médecins, chirurgiens dentistes, pharmaciens, personnels de santé ayant un cursus Bac+5, ainsi que des ingénieurs et vétérinaires ou ayant suivi une première année de master dans une université ne proposant pas ces spécialités.