[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

Master Spécialisé sciences agroalimentaire et sécurité des aliments à FS d’Oujda

Master Spécialisé sciences agroalimentaire et sécurité des aliments à la Faculté des Sciences Appliquées d’Oujda

Le secteur agro-alimentaire Marocain est en pleine mutation. Il doit répondre aux nouvelles contraintes de réglementation national en matière d’environnement et de sécurité des aliments, et ce dans un contexte international de plus en plus difficile. Le consommateur est fortement sensibilisé aux aspects de sécurité des aliments mais également à tous les signes officiels permettant de reconnaître la qualité des produits.

Il souhaite avoir des informations sur les produits qui lui sont proposés (composition, origines, modes de production, conditions de transformation, de conditionnement et stockage). Ceci se traduit par une demande de formation de jeunes lauréats dans le domaine des industries agro-alimentaires (IAA).

Ce Master SAA s’inscrit dans un contexte de développement durable avec ces aspects de recherches, appliquée, fondamentale et de transfert de technologie. Il s’appuie sur différents secteurs de productions (Végétale, et Animale) et de transformation en IAA (Céréales et produits céréaliers, Huiles et Matière grasse, Fruits et Légumes, Laits et dérivés, Viandes et Produits de la mer, Conserves, Aromes et Plantes aromatiques), afin de montrer que malgré la diversité des périodes, des régions, des produits et des opérateurs, les problématiques sont souvent les mêmes.

Les enseignements contiennent les aspects théoriques, pratiques et professionnels. Une grande importance est accordée,

  • aux aspects technologiques de transformation des produits,
  • aux stratégies de valorisation de ces produits et des systèmes de productions,
  • aux aspects analyse et contrôle de la qualité.

Les aspects nutrition, sécurité des aliments et toxicologie seront également abordés. aux aspects qualité ; normes et traçabilité

Aux stages au niveau entrepris et organismes intervenant en IAA

Dossier de Candidature:

Le dossier de candidature doit être bien organisé (Attention : PHOTOCOPIES UN DOCUMENT PAR PAGE EN FORMAT A4) et comprendra dans l’ordre les pièces suivantes :

  • Une demande manuscrite.
  • Une fiche de candidature au MSSA (à télécharger sur ce lien: http://bit.ly/PtLBqG) ; avec trois enveloppes timbrées portant votre adresse.
  • Un curriculum vitae (Travaux personnel: stage en formation licence ; et/ou nature d’activité exercée).
  • Copies certifiées conformes de vos attestations de réussite (Baccalauréat compris).
  • Copies certifiées conformes des relevés de notes de votre cursus universitaire.

NB: Les originaux de ces pièces vous seront demandés lors de l’entretien.

Le dossier complet dans une enveloppe grand format portant votre Nom, votre adresse et la mention MASTER Sciences Agro-alimentaires est à déposer ou à faire parvenir par voie postale normale à Monsieur le Doyen de la Faculté des Sciences Candidature au Master Sciences Agro Alimentaires. Faculté des Sciences, BP : 717, Boulevard Mohamed VI, 60 000, Oujda, Maroc.