[x]

OFPPT Maroc

Guide des formations professionnelles

L’e-learning remplace-t-il définitivement l'enseignement traditionnel en classe ?

E learning

 

L'apprentissage en ligne a augmenté ces dernières années, tout comme la demande de l’information instantanée. Ainsi, les méthodes traditionnelles deviennent de plus en plus dépassées, et la plupart des cours incluent désormais au moins une composante d’apprentissage en ligne.

Les raisons de la popularité du e-learning sont nombreuses, notamment pour être beaucoup plus pratique que les cours en face à face dits traditionnels. Lire des expériences et opinions des clients pourrait vous être extrêmement utile pour choisir ou non une formation en ligne.

Avantages du e-learning pour les étudiants

La flexibilité. Les étudiants peuvent s'engager avec du contenu multimédia et du matériel d'apprentissage à tout moment qui leur convient le mieux. D’autant plus, ils n’ont pas besoin de se déplacer pour prendre des cours, ils peuvent simplement se connecter au campus virtuel dans le confort de leur domicile.

Le coût. Le budget est souvent un facteur prohibitif dans la raison pour laquelle les étudiants ne s'inscrivent pas aux cours qui les intéressent. Les cours en ligne sont facilement accessibles pour des tarifs beaucoup plus intéressants. De plus, les coûts de transport tendent vers zéro car aucun déplacement n’est nécessaire.

En plus de la commodité et du coût, un grand nombre d'étudiants se tournent vers des cours d'apprentissage en ligne car ils trouvent que c’est la façon la plus efficace d’apprendre, d’améliorer leur compréhension, d’acquérir de nouvelles compétences et par conséquent acquérir de précieuses qualifications.

L’e-learning est aussi avantageux pour les employeurs

Le manque de gros budgets pose également un problème pour les entreprises qui souhaitent encourager leurs employés à suivre une formation continue. 

De même, les instituts qui proposent des cours et des formations professionnelles à distance économisent davantage en termes de matériels, de déplacement de formateurs et d’autres dépenses.  Dans le même contexte, les cours de formations en ligne peuvent être continuellement mis à jour et modifiés, étant donné qu’ils sont sous forme numérique. De cette façon, ils seront facilement adaptables, recyclés et revendus.

L’e-Learning est également l'option la plus verte. Une étude effectuée en Grande-Bretagne a trouvé que les cours en ligne valent en moyenne 90% moins d'énergie et 85% moins d'émissions de CO2 par étudiant que les cours traditionnels. Cela fait donc de l'apprentissage en ligne et du contenu multimédia une méthode d'éducation plus efficace dans l'ensemble.

Etudier en ligne n'est pas donné à tout le monde !

Comme c'est le cas pour de nombreux aspects des services en ligne, tout le monde ne peut pas s'adapter aux rigueurs de l'e-learning. En effet, des études indiquent que les étudiants qui sont susceptibles d'abandonner un cours sur place dans le campus sont encore plus susceptibles d'abandonner l'apprentissage en ligne. La cause étant simplement un manque d'autodiscipline.

Par ailleurs, l'inscription à une formation ou à un cours en ligne inclut le potentiel d'être trompé en s'inscrivant à un cours de mauvaise qualité ou encore qui est proposé par des institutions douteuses dont les diplômes ne sont pas reconnus.

D’autres limites du e-learning résident dans le manque d’interactions et du manque de contact direct avec les gens. La détention ou encore la maîtrise des outils techniques pourrait également être un vrai obstacle de profiter d’un cours en ligne. Et vous, comment voyez-vous la tendance des cours en ligne ?