[x]

OFPPT Maroc

Guide des formations professionnelles

Auto-entrepreneur : Top 5 solutions gratuites pour gérer vos factures

Introduction

Afin d’inciter les personnes qui travaillent pour leur propre compte à déclarer leur activité, le statut autoentrepreneur a été créé afin de leur simplifier les procédures administratives lors de la création de leur microentreprise. Et partant du fait qu’une microentreprise est également une entreprise, elle se doit d’avoir un système de facturation afin de justifier toute entrée d’argent. Cette facturation peut se faire auprès de professionnels si vous travaillez en B2B, et que vous devez impérativement présenter une facture justifiant toute prestation effectuée. Elle peut également se faire auprès des particuliers, mais cette fois-ci, un reçu suffit. Il faut aussi noter qu'il existe aussi des modele facture auto entrepreneur personnalisable en format Excel et Word que vous pouvez télécharger gratuitement. Cependant, il est recommandé d’opter pour un logiciel de facturation pour éditer, sauvegarder, et diffuser vos factures. Vous pouvez choisir une solution parmi les cinq que nous allons proposer dans ce qui suit.

Tiime AE

le marché. En plus d’être gratuite, elle est facile à prendre en main et permet aux autoentrepreneurs de créer leurs factures comme souhaité, en mentionnant les prestations, en y ajoutant leur logo, et en personnalisant les couleurs. Une fois prêtes, les factures peuvent être directement envoyées par e-mail. De par la création des factures, Tiime AE regorge d’autres options qui vous faciliteront l’exercice de votre comptabilité : il calcule les cotisations sociales, et dispose d’un service client très réactif. L’application mobile associée à cette solution permet de consulter les écritures, les opérations bancaires, les devis et les factures de partout et à tout moment.  

Kafeo

Kafeo est un logiciel de gestion gratuit pour les autoentrepreneurs, quelle que soit la nature de leur activité. Il permet de facilement gérer les devis et factures, en les créant, éditant et en les modifiant. Les documents sont ensuite enregistrés et accessibles à tout moment. La gestion des clients et prospects est également possible grâce à ce logiciel : la création d’une fiche associée a chacun des contacts  contenant leurs coordonnées, l’historique de leurs activités , et leur regroupement selon des familles permet d’avoir une vision globale du carnet d’adresse. 

Henrri

Cette solution permet à son tour de créer et éditer les devis et factures en quelques clics. Les atouts que propose Henrri, sont la relance des factures impayées dont l’échéance est passée ainsi que l’export comptable de toutes les opérations . En termes de sécurité, le logiciel offre une double sauvegarde des données dans des serveurs hébergés en France, et sécurise les accès. 

 

My AE

Le logiciel my AE est une solution utilisée par de nombreux autoentrepreneurs. En commençant par la création de la facture et en arrivant à la déclaration du chiffre d’affaires,  My AE intègre des fonctionnalités innovantes qui assouplissent la gestion quotidienne d’une auto entreprise, et fait bénéficier les autoentrepreneurs d’un pilotage simple de leur activité. Il contient un tableau de bord permettant de contrôler l’activité de l’entreprise au quotidien, ainsi que d’anticiper les risques qui peuvent subvenir. My AE est aussi un logiciel fiable qui permet d’échanger et de sauvegarder les données en toute sécurité. 

ILoveTax

ILoveTax est un logiciel qui  accompagne les auto-entrepreneurs dans la création de leur activité. Il leur permet de créer les factures et les devis, de  déclarer directement le chiffre d’affaires de leur micro-entreprise, ainsi que de générer les indicateurs financiers précis. Il permet également de gérer la comptabilité de l’entreprise avec une connexion au compte en banque, chose qui donne la possibilité de faire un suivi direct des factures.   Les procédures administratives qui accompagenent la  déclaration de l’activité d’auto-entrepreneur est aussi facilitée grâce à ce logiciel. 

Conclusion

Nombreux sont les avantages dont peuvent bénéficier les auto-entrepreneurs, comme  la sélection des solutions de facturation gratuites mentionnées dans cet article. Si vous êtes une personne qui exerce indépendamment d’une structure ou que vous en connaissez une, pensez à vous doter d’un statut d’auto-entrepreneur vu tous les privilèges qui vont avec.