[x]

OFPPT Maroc

Guide des formations professionnelles

CV : Conseils, astuces pratiques et top 10 des meilleurs modèles !

21404Le curriculum vitae constitue souvent le premier contact avec le futur employeur. Il doit donc attirer son attention dès la première lecture pour ouvrir la possibilité d’un entretien. En outre, vous n’êtes pas sans savoir que les experts en recrutement et les responsables des ressources humaines disposent souvent de très peu de temps pour lire un CV.

Nous vous présentons dans cet article des conseils pratiques ainsi qu’une liste TOP 10 pour choisir l’exemple cv qui correspond le mieux à votre profil.

1. Construisez votre CV en fonction de l’emploi auquel vous aspirez

  • Vous devez adapter vos informations pour qu’elles reflètent ce que l’entreprise recherche. Vous pouvez commencer par faire des recherches sur l’entreprise et visiter son site Web pour connaître les objectifs ou les valeurs qu’elle promeut.
  • Aussi, essayez de créer un CV personnalisé et utilisez un format qui correspond au secteur dans lequel vous souhaitez travailler.
  • Par exemple, si vous êtes un graphiste, concevez un CV qui démontre votre maîtrise de ce domaine. Si, par ailleurs, vous aspirez à un poste de manager dans une multinationale, restez sur un modèle de programme plutôt classique.

2. Soulignez vos qualités sans mentir

Vous devez être honnête, car votre CV sera utilisé pour structurer l'entretien si vous êtes l'un des candidats sélectionnés. N'incluez point de fausses informations car elles peuvent vous poser des problèmes plus tard dans votre milieu de travail. Si vous mentez, gardez à l’esprit que les chances que votre recruteur en prenne conscience sont assez grandes et que votre image sera définitivement endommagée.

3. Quel type de cv correspond le mieux à votre profil?

Il existe essentiellement trois types de cv : chronologique, thématique ou combiné. Chaque type met en valeur différents aspects des études ou de l'expérience du candidat.

  • Si vous êtes fraîchement diplômé et inexpérimenté

Vous devez démontrer et prouver votre potentiel, vos capacités et votre valeur au-dessus de l'expérience. C’est pourquoi il est particulièrement important de travailler sur les compétences, les connaissances, les réalisations en matière d’études, de voyages, de langues,etc.Dans ce sens, le type qui vous convient le mieux sera éventuellement fonctionnel ou thématique.

  • Si vous êtes un professionnel avec une expérience

Si vous travaillez depuis un certain temps et que vous détenez une carrière professionnelle assez riche, vous voudriez sans doute la mettre en évidence. Pour cela, il vaut mieux opter pour un modèle chronologique ou combiné. Ce dernier permet de mettre en exergue les objectifs, les réalisations et les compétences, dans la promotion et le développement de la carrière professionnelle.

  • Si vous êtes indépendant

Dans ce cas, vous devez opter pour la fonctionnalité ou la thématique, car ce type permet de mettre en évidence les objectifs atteints en tant que responsable d’un département ou d’une entreprise, les problèmes résolus, les projets développés et la capacité de leadership d’équipe.

  • Si vous souhaitez faire du bénévolat

Bien que le travail bénévole ne soit généralement pas rémunéré, les candidats qui souhaitent travailler comme volontaires devront réussir un processus de sélection. Inclure correctement le volontariat dans le programme et miser sur le CV fonctionnel et thématique lorsqu’il résume la carrière professionnelle, sera indubitablement le meilleur moyen de se différencier du reste des candidats.

4. Le TOP 10 des meilleurs modèles

1.

50 modele cv doue

2. 

27 modele cv contemporain violet

3. 

67 modele cv avec photo

4. 

82 modele cv graphique graphiste

5. 

56 curriculum vitae etudiant

6. 

52 modele cv amical

7. 

22 modele cv academique bleu

8. 

8 modele cv professionnel orange

9. 

24 modele cv attrayant vert

10. 

57 curriculum vitae commercial