[x]

OFPPT Maroc

Guide des formations professionnelles

cours bts

BTS Maroc - Le brevet de technicien supérieur

Dans le cadre de la politique nationale visant l’amélioration de l’adéquation entre la formation et l’emploi, le Ministère de l'Education Nationale  a créé  depuis septembre 1992 des formations de Brevet de Technicien Supérieur (B.T.S) . 

Le BTS  au Maroc ? C'est une formation supérieure courte et professionnalisée préparée sur deux ans. Il se prépare au lycée public ou privé. Il existe plus d’une centaine de spécialités qui débouchent sur un secteur professionnel précis. Et la grande majorité d’entre elles sont également accessibles par l’apprentissage !  Dans tous les cas, l’enseignement professionnel tient une large place ! Et il est complété par de nombreux stages.

FINALITES ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation courte, d’une durée de deux ans après le baccalauréat est sanctionnée par le BTS, diplôme à qualification professionnelle, a pour finalité l’aptitude à assumer des missions d'encadrement intermédiaire

- Répondre aux besoins du marché de l’emploi en cadres moyens spécialisés dans différents secteurs (industriels, commerciaux et de services)
- Favoriser l’orientation des jeunes vers des niveaux de formation qui offrent de réels débouchés professionnels
- Proposer aux entreprises des techniciens  Supérieurs  possédant des compétences professionnelles et une formation scientifique leur permettant de s’adapter aux  évolutions des métiers.

Pourquoi être candidat à un BTS ?

  • Vous souhaitez une formation qui favorise votre insertion rapide dans le monde professionnel. Vous préférez opter pour l’apprentissage d’un métier précis, tout en vous laissant la possibilité d’évoluer ou de poursuivre une formation après le BTS Maroc . Près du tiers des étudiants, titulaires d’un BTS marocain , continuent leurs études (niveau licence et plus) avec succès, soit à l’université, soit en admission parallèle dans les écoles de commerce et les écoles d’ingénieur. Les sections de BTS au Maroc sont en cours d’accréditation, afin d’être conformes à la réforme LMD (Licence, Maîtrise, Doctorat), qui vise à harmoniser l'enseignement supérieur en Europe et à faciliter les échanges d'étudiants. Ces formations, récemment intégrées au système d’études européen, correspondent à 120 crédits.
  • Vous appréciez un enseignement généraliste (culture générale, langues étrangères..,) enrichi d’une formation de terrain. Les formations en BTS comprennent des périodes de stage de plusieurs semaines selon les spécialités et qui servent de supports aux épreuves à caractère professionnel de l’examen.
  • Vous préférez bénéficier d’un cadre afin de mieux tirer profit de votre apprentissage. Les sections sont généralement d’un effectif réduit (30), avec de nombreux travaux en petits groupes (travaux dirigés..). Vous serez suivi par des professeurs, proches de vous et qui vous apporteront soutien et méthode au cours des deux années de formation.
  • Pour vous donner les meilleures chances de réussite, vous recherchez une formation stimulante et une atmosphère conviviale. Dans de nombreux BTS, votre adaptation est facilitée par une période d’intégration (généralement de 2 jours), au cours de laquelle, les étudiants et les membres de l’équipe apprennent à mieux se connaître.
  • Vous voulez devenir rapidement opérationnel, tout en ayant des connaissances théoriques suffisantes pour évoluer dans le monde professionnel. Au Maroc  de nombreux BTS ont été rénovés, ou sont en cours de rénovation. Ces réformes, élaborées par l’Education Nationale en étroite coopération avec les professionnels relevant de chacune des spécialités, ont pour but de mieux tenir compte des évolutions des métiers et des mutations sectorielles. Le BTS correspond à une véritable co-formation, réalisée par l’entreprise et l’établissement d’accueil.
  • Vous redoutez l’échec. Les taux de réussite varient, mais un travail sérieux dans toutes les matières enseignées, un réel investissement durant les périodes de stage et une bonne assiduité, vous donnent toutes les chances d’obtenir votre diplôme.

CONDITIONS D'ACCES

- Être titulaire du baccalauréat en fonction de la filière demandée, ou d'un diplôme équivalent ;
- Être âgé  de 23 ans au plus au 30 septembre de l'année en cours ;
- La sélection se fait d’après la moyenne générale obtenue au baccalauréat

DEBOUCHES: INSERSION PROFESSIONNELLE

L’enseignement en BTS au Maroc peut comprendre un ou plusieurs stages en entreprise.  Au terme de ces deux années de préparation et après obtention du diplôme, un grand nombre d’étudiants rentre, sans grande difficulté, dans le monde du travail. La qualification apportée par ce diplôme très spécialisé est très appréciée des employeurs, car ses atouts majeurs sont l’acquisition de connaissances dans des domaines bien précis et une expérience du terrain intéressante.

Ce diplôme, à l’heure actuelle celui qui ouvre le plus de portes sur le monde du travail, est loin d’être une voie sans issue. Il permet la poursuite d’études supérieures. Les étudiants peuvent, en effet, poursuivre des études en Licence professionnelle (sélection sur dossier, examen, entretien) ou intégrer une École d’ingénieur (concours spécial ou entretien et examen du dossier).

Les titulaires de BTS sont-ils très appréciés des employeurs, notamment dans les mondes agricole et industriel.

- Administration publique, semi-publique et privée ;
- Entreprises :
Industrielles : mécanique, métallurgie, électrique, chimique, agro-alimentaire…
- Commerce et service : banques, assurances, cabinets comptables d’expertise ;
- Télécommunications, maintenances, grandes surfaces… ;
- Imprimerie et audiovisuel : imprimerie, maison   d’édition audio-vidéo ;
- Hôtellerie : chaînes hôtelières, agences de voyages ;
-  Bâtiment...

DEBOUCHES : POURSUITE DES ETUDES

À l’issue de votre BTS, vous souhaiteriez vous former davantage ? Sachez que les  portes des licences professionnelles, à l’université, vous sont ouvertes. Vous pourrez aussi tenter d’intégrer certaines écoles d’ingénieurs et de commerce, via des concours et des classes préparatoires adaptés.

- Universités et Facultés des Sciences et Techniques ;
- Ecoles Supérieures des Ingénieurs ;
- Grandes écoles de commerce françaises ;
- Grandes écoles marocaines : ISCAE et ENCG ;
- Licence professionnelle ;
- Ecoles supérieures marocaines privées.

Liste des filières BTS au Maroc

Parmi les spécialités de BTS existantes, il faudra choisir avec soin la formation la plus
appropriée à votre parcours scolaire, vos goûts et vos projets.

  • BTS Gestion PME/PMI
  • BTS Gestion Administrative
  • BTS Comptabilité et Gestion
  • BTS Management Commercial
  • BTS Management Touristique
  • BTS Technico Commercial
  • BTS Audio Visuel
  • BTS Arts et Industries Graphiques
  • BTS Electromécanique et Systèmes Automatisés
  • BTS Bâtiment
  • BTS Conception du Produit Industriel
  • BTS Electrotechnqiue
  • BTS Productique
  • BTS Matières Plastiques et Composites
  • BTS Mouliste
  • BTS Maintenance Industrielle
  • BTS Maintencance Automobile
  • BTS Energétique
  • BTS Systèmes Electroniques
  • BTS Systèmes et Réseaux Informatiques
  • BTS Développement des Systèmes d'Information
  • BTS Multimédias et Conception Web

 

REPARTITION SECTORIELLE  

Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l’enseignement supérieur et relève de la direction de l’enseignement supérieur. Mais sa création ou rénovation ainsi que sa mise en œuvre dépendent de la direction de l’enseignement scolaire. Il existe de nombreuses spécialités de brevet de technicien supérieur.On recense actuellement plus d’une centaine de spécialités de BTS réparties dans deux secteurs :

- 22 filières couvrant les 16 Académies Régionales de Formation et d’Education :
Secteur Industriel     : 14 filières
Secteur Commercial et de services : 8 filières
 
BTS Agadir
BTS Al hoceima
BTS Beni Mellal
BTS El Jadida
BTS Errachidia
BTS Essaouira
BTS Guelmim
BTS Kenitra
BTS Kalaa des Sraghna
BTS Casablanca
BTS Fes
BTS Laayoune
BTS Marrakech
BTS Meknes
BTS Tanger
BTS Taza
 
BTS Mohammedia
BTS Ouarzazate
BTS Oujda
BTS Rabat
BTS Safi
BTS Sale
BTS Sidi Kacem
BTS Settat
BTS Tetouan
BTS Tiznit
BTS Taounat
BTS Chichaoua
BTS Chefchaouen
BTS Dakhla