[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

5 conseils pour la création d’un logo de restaurant (+1 bonus)

Le logo d'un restaurant est un symbole visuel par lequel les clients reconnaîtront votre établissement. Que ce soit sur des cartes de visite, des livrets, des bannières, des plats ou des sites web, le logo de votre restaurant peut convaincre les clients que votre établissement vaut la peine d'être visité. Et vice versa : un logo mal conçu ou inadapté peut faire fuir des clients potentiels.

Tous les meilleurs noms de restaurants sont soutenus par un logo fort et mémorable. Un logo est la toute première image qui vient à l'esprit d'un client au moment où il pense à votre marque. Il peut donc vous aider à fidéliser vos clients et à attirer de nouveaux clients. Il est donc de la plus haute importance que vous choisissiez un logo de restaurant qui soit approprié et qui attire l'attention. Pour faciliter le processus et vous guider vers un logo attrayant, suivez ces conseils.

Commencez par un plan

Vous devez à tout prix penser au plan de votre projet avant d’entamer la procédure de création de marque. Il est donc important de prêter attention aux éléments qui contribuent à la notion globale de l'identité de votre marque.

Voici la liste des facteurs qui influencent la stratégie de marque d'un restaurant :

  1. Type de nourriture

L'image de marque repose souvent sur des éléments alimentaires, alors réfléchissez au type de repas que vous proposez. Préférez-vous les plats végétariens, la viande rouge, les fruits de mer ou la pizza ? Vous pourriez trouver des idées de branding ici.

  1. Style du restaurant

S'agit-il d'un restaurant de luxe, d'un lieu décontracté ou d'un établissement de type barbecue ?

  1. Nationalité

Les clients peuvent reconnaître la cuisine nationale au premier coup d'œil, n'hésitez donc pas à mettre en avant cet aspect de l'entreprise.

  1. Le chef

Si vous avez un chef superstar, vous pourriez peut-être construire la marque autour de lui.

  1. Groupe cible

Qui sont vos clients cibles ? Voulez-vous attirer des lycéens ou des familles d'âge moyen ?

  1. Prix

Vos consommateurs sont-ils riches et chics ou décontractés avec un pouvoir d'achat moyen ? L'image de marque doit également indiquer ce à quoi il faut s'attendre en matière de prix.

Sortez des sentiers battus et choisissez un nom unique

Tout d'abord, le nom de votre restaurant doit refléter tous les éléments que nous venons de mentionner. Cependant, vous devez garder à l'esprit que le nom doit être unique. Effectuez toujours une recherche sur Google avant de choisir un nom pour votre entreprise. Vous ne voulez pas voler le nom de marque de quelqu'un d'autre, mais vous devez aussi protéger votre franchise, alors faites attention au nom que vous choisissez.

En plus, les meilleurs logos de restaurant suscitent une réaction spécifique de la part des inconnus et des clients. C'est pourquoi il est si important de créer un logo qui sorte des sentiers battus et reste dans l'esprit des gens. Faites des recherches sur les concurrents et dressez une liste des arguments de vente qui permettent à votre entreprise de se démarquer. Une autre façon de faire preuve de créativité et de contourner les règles est de jouer avec la police. Si les polices doivent toujours être lisibles, jouez avec la taille et la couleur peut faire une différence majeure dans la façon dont votre logo apparaît au monde.

Optez pour un look simple et intemporel

La réalisation d'un bon logo de restaurant prend du temps, mais le design final doit être simple. Continuez à éditer jusqu'à ce que tous les éléments inutiles soient supprimés. Si vous pouvez enlever des fioritures ici et là sans édulcorer le design, c'est une bonne chose.

Certains restaurants optent pour un logo moderne et branché, mais se rendent compte qu'il doit être actualisé dans quelques années. Pour cette raison, les restaurants devraient envisager un logo de restaurant qui dégage un aspect classique, mais intemporel. Par exemple, certaines couleurs et polices de caractères à la mode ne sont populaires que pendant une courte période et il faut les éviter. Au lieu de cela, tournez-vous vers les enseignes classiques et les mots-symboles d'époques intemporelles telles que les années 20 et 60. Ces périodes sont toujours d'actualité et s'en inspirer peut vous permettre de vous démarquer et de faire en sorte que le logo de votre restaurant soit intemporel.

Pensez à la forme et contenu de votre logo

Optez pour des formes équilibrées et essayez de ne pas mélanger des éléments étranges. Vous ne voulez pas que des éléments ronds se battent contre des éléments pointus. Et les grands logos ont l'air bizarre lorsque les formes intérieures sont trop petites, laissant beaucoup d'espace excédentaire. Un logo désordonné sème la confusion dans l'esprit des clients et n'apporte rien à votre marque. Même s'ils ne savent pas pourquoi, les clients sont immédiatement rebutés lorsque les formes sont déséquilibrées.

C'est pourquoi il est judicieux de s'inspirer de formes et de proportions familières pour créer un logo. Imaginez des logos connus dans votre esprit. Concentrez-vous sur les formes les plus grandes de chaque logo et sur la façon dont les plus petites les complètent. La plupart des logos peuvent être décomposés en cerclesrectanglestriangles et carrés.

Vous pouvez également vous passer des symboles et créer votre logo seulement à partir des lettres. Un logo de restaurant fort n'a pas besoin d'avoir des symboles. Il suffit de créer un lettrage unique qui mette en valeur le nom de votre entreprise. La police doit refléter le ton de votre entreprise. Après tout, une écriture fantaisiste ne convient pas tout à fait à un restaurant de petit-déjeuner décontracté.

Réfléchissez à la couleur et au fond de votre logo

Les couleurs ont un large éventail d'associations, et l'utilisation de mauvaises couleurs peut rendre difficile la définition de votre image de marque. Dressez une liste des caractéristiques qui représentent votre entreprise et choisissez des couleurs appropriées. Votre restaurant est-il amusant et décontracté ? Haut de gamme et cher ? Associé à des cultures spécifiques ?

Le choix d'une couleur efficace pour le logo de votre restaurant est essentiel. La bonne couleur rend votre logo mémorable et orienté vers un but précis. N'oubliez pas que chaque couleur a des connotations spécifiques. Pour l'industrie alimentaire et la restauration, évitez les couleurs trop vives. Pensez à utiliser des couleurs alimentaires naturelles, notamment le rouge sourd, les nuances de jaune et de brun, le noir classique, etc.

Ne supposez pas que vous devez remplir chaque centimètre carré du dessin. L'espace blanc permet à vos yeux de se reposer tout en attirant l'attention sur les formes secondaires. Une utilisation stratégique de l'espace blanc donne un aspect plus net et plus raffiné. Le blanc est un choix sûr pour le fond d'un logo. C'est une couleur neutre qui dégage des vibrations de paix, de puissance, de clarté et de bonne volonté. De plus, elle offre un fort contraste et fonctionne avec toutes les autres combinaisons.

Le dernier conseil bonus pour la fin

Pour finir cet article en beauté, nous tenions également à vous partager une astuce non pour créer vous-même votre logo de restaurant, mais où trouver un graphiste professionnel pour réaliser le vôtre selon vos envies pas chères. Et il s’agit d’une astuce initialement partager par le site logo-restaurant.com.

Effectivement, ce site vous montre comment faire réaliser un logo de restaurant à partir de 5 euros seulement, par un designer chevronné. En fait, il s’agit principalement de profiter des plateformes comme fiverr pour vous permettre de trouver des graphistes d’autres nationalités. Par exemple, un graphiste français vous demandera extrêmement plus qu’un graphiste africain ou indien etc...

Bref, pour les curieux, nous vous recommandons d’aller jeter un œil au site logo-restaurant.com, car ceux-ci vous montrent un exemple concret de ce que peu donner la création d’un logo de restaurant via leur astuce.