[x]

OFPPT Maroc

Guide des formations professionnelles

10 conseils pour améliorer son niveau d’anglais

157

Au-delà de l’acquisition des règles grammaticales et d’un socle de vocabulaire de base les meilleures façons de progresser en anglais vont être de pratiquer la langue.  

Pratiquer la lecture en anglais

La lecture est un bon moyen pour de s’acclimater avec une langue. Que ce soit par le biais de la littérature ou de la presse, en ligne ou en format papier, les livres et la presse d’information sont un bon moyen d’améliorer la compréhension écrite de l’anglais.

Cinéma et télévision en anglais

Un bon moyen pour améliorer sa compréhension de l’anglais à l’oral : regarder la télévision ou des films ou des séries en VO en anglais.  

Plusieurs possibilités :

  • Les films en VO des salles de cinéma
  • Les chaînes anglophones des bouquets tv
  • Les contenus anglophones des fournisseurs de contenu en VOD

Écrire en anglais

Internet a multiplié les occasions de pratiquer l’anglais à l’écrit.  Vous pouvez par exemple :

  • Participer en anglais sur les tchats, les forums,
  • Tenir un blog en anglais
  • Poster en anglais sur les réseaux sociaux.

Utilisez les logiciels en anglais

En installant la version anglaise de vos logiciels, vous vous familiarisez avec un vocabulaire technique anglophone.

S’inscrire sur des sites d’échanges linguistiques

De nombreuses sites permettent de mettre en relation gratuitement des personnes désireuses d’échanger leur expérience linguistique. Elles sont basées sur un principe simple : mettre en relation un local avec un expat, chacun aidant l’autre dans sa langue maternelle. Ce type d’écha,nges basés sur la pratique de la conversation vous apprendra à penser en anglais, renseignez-vous sur les cours d’anglais avancé proposés par Verborum. Un pas essentiel dans la maîtrise de la langue anglaise.

S’inscrire sur des plateformes d’apprentissage linguistique

De nombreuses plateformes permettent de suivre des cours standardisés en ligne.  Il existe différents types de plateforme qui proposent différents types d’apprentissages combinant support et exercices en ligne basés sur l’expression et la compréhension tant écrite qu’orale.

  • aapprendre anglais

Suivre des cours en ligne

De nombreuses sites permettent de suivre des cours particuliers en ligne avec des professeurs.  Fonctionnant sur le principe d’un cours oral en ligne, ces cours ont l’avantage d’avoir le retour d’un professeur et privilégient l’expérience humaine.

Suivre des cours audios

Que ce soit sous forme de CD ou de mp3, il existe de nombreux cours disponibles hors ligne. Avantage : leur format hors ligne permet de les utiliser pendant les temps morts (dans les transports, en faisant du sport…).

Les plateformes de divertissement en ligne

Le développement du numérique permet aujourd’hui d’accéder à un contenu divertissant ou informatif en anglais via des plateformes dédiées (Youtube,  ...). Que ce soit sous la forme de vidéos ou de podcasts audio, ces plateformes permettent d’accéder à la demande et de manière aisée à un contenu de qualité. Seul inconvénient chercher le contenu de qualité caché dans la multitude offerte par ces plateformes.

Partir en séjour linguistique

Partir en séjour linguistique est à la fois le meilleur révélateur de son niveau dans une langue et la meilleure façon de progresser. En étant directement en contact avec la langue et dans l’obligation de la pratiquer, le niveau d’anglais s’améliore nettement. Attention aux séjours effectués dans des régions aux particularismes linguistiques qui vont vous détourner de la forme standardisée de l’anglais, la Received Pronunciation.

cours anglais