[x]

OFPPTMAROC

Guide des formations professionnelles - Blog NON-OFFICIEL--

Master Acoustique, Optique et Matériaux à FS d’Oujda

Master Acoustique, Optique et Matériaux à la Faculté des Sciences d’Oujda - Université Mohammed Premier - Oujda

Objectifs de la Formation

Cette formation Master est destinée aux étudiants titulaires d’une licence en Physique désirant poursuivre des études supérieures et acquérir des connaissances approfondies dans les domaines de l’acoustique, de la photonique et des matériaux.

Le spectre d’impact de cette formation s’étend à l’acoustique, la physique des matériaux, des semiconducteurs (Physique des composants), l’optique et les lasers, aux cristaux photoniques et phononiques outre le traitement de la parole, la conversion photovoltaïque, systèmes photovoltaïques et les connaissances larges dans le domaine des ultrasons utilisés dans le control non destructif.

La richesse et la diversité de cette formation permettront à ses lauréats d’acquérir des compétences qui leur facilitent l’accès à des structures de recherches doctorales ou à des unités industrielles de conception de dispositifs acoustiques, optiques et électroniques qui commencent à s’installer dans notre pays.

Un grand nombre de modules constituant ce master est assuré par les membres du Laboratoire de Dynamique et Optique des Matériaux (LDOM) de la Faculté des Sciences d’Oujda. Ces enseignants participent activement à ce master par des cours, séminaires et encadrement de mémoire de Master, espèrent former de futures compétences de spécialités pointues prêtes à intégrer sans difficultés leurs domaines de recherches respectifs en ayant acquit les connaissances nécessaires pour entreprendre des sujets de thèses de doctorats dans les thématiques développées dans ce master.

Des collègues, membres, d’autres structures de recherche telles que le laboratoire de Mécanique et Energétique (LME), le laboratoire d’Electromagnétisme Plasmas et Analyse des Systèmes (LEPAS), et le laboratoire de Chimie Organique Macromoléculaire et Produits Naturels (LCOMPN) participent à ce master par d’autres éléments de modules tels que la modélisation moléculaire, la théorie de groupe moléculaire, la thermodynamique des solides, l’élasticité, l’optique de l’atmosphère, etc.

Toutes ces matières fondamentales sont importantes pour la bonne compréhension des processus physiques engendrés lors de l’étude des différentes disciplines; acoustique, optique et matériaux.

Conditions d’admission

La formation est ouverte aux titulaires d’une licence en Sciences Physique (SMP) ou d’un diplôme équivalent. L’admission se fera en 2 étapes :

      1. Présélection sur étude du dossier
      2. Sélection finale après entretien.

Dossier de candidature

  • Copies des relevés des notes du cursus universitaire.
  • Copies des diplômes universitaires et du baccalauréat
  • 1 enveloppe timbrée  portant l’adresse du candidat
  • Copie de la CIN
  • 2 photos d’identité.
  • Remplir la fiche de pré inscription Télécharger ici

NB : les copies doivent être certifiées conformes. Les dossiers doivent être adressés par courrier ou déposés à l’adresse suivante : A Mr le Doyen de la Faculté des Sciences, Service de scolarité, Faculté des Sciences BP 717 Bd. Mohamed VI Oujda 60 000, Maroc

Contact

Pr. BRIA : Coordonnateur de la Filière

Master Optique et Matériaux.

Département de Physique.

Tél : 05 36 50 06 01/02

Fax : 05 36 50 06 03

E-mail : [email protected]

Web : http://www.fso.ump.ma