[x]

OFPPT Maroc

Guide des formations professionnelles

Vous avez téléchargé 0 fois ce fichier durant les dernières 24 heures. La limite est fixée à 32767 téléchargements.
Vous avez téléchargé 0 fichier(s) durant ces 24 dernières heures. La limite est fixée à 32767 téléchargements.

Support de cours sur la sante et securite

Télécharger

Support de cours sur la santé et sécurité

Introduction

Les démarches de management de la santé et la sécurité au travail visent à améliorer la performance sociale et économique des entreprises grâce à une politique affirmée de maîtrise des risques professionnels et une culture de prévention. Pour favoriser le partage de bonnes pratiques et l’échange de retours d’expériences, la CARSAT Aquitaine et le Groupe AFNOR ont constitué en juillet 2008 et animé pendant 4 ans un groupe de travail d’une quinzaine d’entreprises régionales, volontaires et motivées, ayant une pratique reconnue en matière de management de la santé et la sécurité au travail. L’animation de ce réseau a ainsi permis d’échanger et de recenser des retours d’expériences utilisables pour d’autres entreprises. De là est née l’idée de créer un guide avec une série de 14 fiches traitant de 4 thématiques : Evaluer, Comprendre, Concevoir, Prévenir.

Chaque fiche est structurée de la façon suivante :

•  DE QUOI PARLE-T-ON ?

•  QUELLES PISTES D’ACTIONS ?

•  PIEGES A EVITER

•  CONSEILS ET BONNES PRATIQUES

•  ILS TEMOIGNENT !

•  POUR EN SAVOIR PLUS

Ces fiches ont pour ambition d’être des outils simples et pratiques pour aider toute entreprise et en particulier les PME, à développer ou améliorer une culture de la prévention des risques professionnels et à se lancer dans une démarche de maîtrise et de management de la santé, de la sécurité et du bien être au travail.

L’objectif de l’évaluation des risques est de réduire les accidents et maladies liés au travail, et d’améliorer les conditions de travail des salariés. Cette démarche doit permettre aux employeurs de réduire les coûts directs, notamment ceux des « cotisations accidents de travail » redevables à la CARSAT, mais aussi indirects (absentéisme, perturbations de production, etc.).

De quoi parle-t-on ?

Les risques professionnels regroupent l’ensemble des risques pouvant porter atteinte à la santé (mentale et physique) et à la sécurité des travailleurs. Leur évaluation consiste à identifier et classer les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes. Elle constitue l’étape initiale d’une politique de santé et de sécurité au travail.

Les enjeux sont multiples avec :

- Un enjeu social  (la santé physique et mentale des employés).

- Un enjeu économique direct  (la réduction des coûts).

- Des enjeux en termes d’image et de responsabilité juridique. Attention, depuis le décret n°2001

-1016 du 5 novembre 2001, l’évaluation des risques doit être transposée en un document appelé Document Unique, tenu à disposition des salariés et mis à jour régulièrement (minimum, une fois par an). Doivent y figurer la liste des risques identifiés ainsi que les actions de prévention qui y sont associées (le plan d’actions pour éliminer ou réduire les risques identifiés). Ce Document Unique est obligatoire pour toutes les entreprises ou associations ayant un ou plusieurs salariés.

Evaluation :
Total des Votes : 0
Soyez le premier à écrire un commentaire sur ce fichier!
Veuillez vous identifier ou vous enregistrer.