[x]

OFPPT Maroc

Guide des formations professionnelles

Vous avez téléchargé 0 fois ce fichier durant les dernières 24 heures. La limite est fixée à 32767 téléchargements.
Vous avez téléchargé 0 fichier(s) durant ces 24 dernières heures. La limite est fixée à 32767 téléchargements.

Epreuve en bts systemes electroniques

Télécharger

Epreuve en bts systèmes électroniques

1. Mise en situation

Le système de surveillance de viabilité hivernale, support de l'étude, s'appuie sur une station météorologique capable de transmettre des alertes et d'être interrogée à distance.

Les principaux utilisateurs du système sont :

- les Préfectures,

- les services de l'Équipement,

- les collectivités territoriales,

- les exploitants autoroutiers,

- les usagers de la route.

Le système permet, en temps réel, de connaître les conditions climatiques de circulation.

Les paramètres météorologiques surveillés sont principalement :

- les températures (de l'air ou du sol),

- la pression atmosphérique,

- la vitesse et la direction du vent.

La station météorologique, équipée de capteurs passifs (anémomètre, girouette) ou intelligents (détecteur de verglas), est dotée d'une capacité de traitement (calcul du point de rosée pour l'émission d'une alerte sur la formation de nappes de brouillard).

La station météorologique répond à trois grandes fonctionnalités :

ð Acquisition des paramètres météorologiques : Les grandeurs environnementales issues des capteurs sont collectées sur une 1ère carte électronique (réf visi75) qui communique ces grandeurs, à la demande, par liaison RS485.

ð Traitement des données météorologiques : Les données collectées sont traitées et interprétées afin de savoir si elles peuvent donner lieu à des déclenchements d'alertes. Ces alertes sont transmises par liaison Radio Fréquence vers un poste de supervision distant. Une seconde carte électronique (réf visi37) considérée comme le cœur du système répond à cette fonctionnalité.

ð Communication par le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) : Les usagers de la route peuvent, en composant le numéro de téléphone attribué à la station, obtenir en temps réel les conditions climatiques du lieu d'implantation de cette dernière. Une troisième carte électronique (réf visi79) réalise cette fonctionnalité en intégrant le dispositif de messagerie vocale.

Remarque : la maintenance locale de la station est assurée par la connexion via une liaison RS232 d'un ordinateur portable. La photo ci-dessous permet de distinguer l'assemblage des trois cartes électroniques de la station dans son coffret.

Evaluation :
Total des Votes : 0
Soyez le premier à écrire un commentaire sur ce fichier!
Veuillez vous identifier ou vous enregistrer.