[x]

OFPPT Maroc

Guide des formations professionnelles

cours ofppt

EST/DUT Maroc - Diplôme Universitaire de Technologie

Ecole Supérieure de Technologie - EST

Diplôme Universitaire de Technologie - DUT

Technicien Supérieur - DTS

Ces écoles sont des établissement public d'enseignement supérieur à finalité professionnalisant. Elle sont les premières écoles à intégrer le DUT au Maroc. Elles forment des techniciens supérieurs polyvalents, hautement qualifiés dans les différentes spécialités techniques, À l'issue de leurs diplômes, les lauréats sont immédiatement opérationnels et peuvent intégrer le marché de travail en tant que collaborateurs d'ingénieurs et de managers. Il s peuvent aussi poursuivre leurs études dans les différentes écoles d'ingénieurs marocaines ou les écoles de commerce.

Les écoles supérieures de technologie qui sont réparties dans diverses régions du royaume (11 au total), se sont développées en diversifiant les spécialités au cours des années 1990 pour fournir le personnel technique polyvalent dont les entreprises marocaines avaient besoin.

La création des premiers concours techniques pour l'entrée a eu lieu aussi dans les années 1990.
En plus de la formation initiale, l’EST propose des cycles de formation continue et des prestations de service. Elle est aussi fortement engagée dans un processus de valorisation de la recherche par le biais de projets innovants en partenariat avec les industriels et par la participation de ses laboratoires dans des projets Recherche et Développement nationaux et internationaux.

En plus de la formation initiale, l’EST propose des cycles de formation continue aux professionnels titulaires d'un (D.E.U.G, D.U.T, B.T.S, ou diplôme équivalent) en plus de l'expérience. Cette année est couronnée par un diplôme professionnel de l'Université : Licence Universitaire Professionnelle. Elle est aussi fortement engagée dans un processus de valorisation de la recherche par le biais de projets innovants en partenariat avec les industriels et par la participation de ses laboratoires dans des projets Recherche et Développement nationaux et internationaux.

1-  L’objectif de Formation :

L’objectif de cette formation est de préparé les techniciens supérieures en pratiques et en théorie, leurs compétences permettent une intégration facile au marché du travail dans des différent domaines soit économie ou l’industrie.

La formation appliquée à l'EST est largement tournée vers l'industrie, c'est pourquoi ses programmes ont toujours le souci de répondre aux exigences et aux attentes de l'environnement économique et social de l'Ecole et font appel à des méthodes pédagogiques actives et évoluées. Les programmes d'enseignement comportent des Cours, des Travaux Pratiques, des Travaux Dirigés et des Travaux de Réalisation ainsi que des Projets de Fin d'Etude .

2-  Durée de formation

Durant les deux années de formation, les étudiants vont acquérir les bases scientifiques et techniques et les connaissances en sciences humaines indispensables à la réussite dans leur vie professionnelle ou dans des études graduées (écoles d'ingénieurs, écoles de gestion et de commerce, licences professionnelles, ').

3- Les Condition d’admission

  • Avoir diplôme du baccalauréat ou équivalent pour l’année N et N-1
  • Les candidats doivent avoir au maximum 22 ans au 31 décembre de l’année d’inscription

Inscription en ligne + Dossier de candidature :

  • Remplir le formulaire d’inscription
  • Certificat de scolarité de la terminale portant le CNE ou copie &égalisée du bac pour les bacheliers des sessions antérieures
  • Copie légalisée du baccalauréat (pour les bacheliers)

4- Les écoles supérieures de technologie au Maroc

École Sigle    
École supérieure de technologie d'Agadir ESTA    
École supérieure de technologie de Berrechid ESTB    
École supérieure de technologie de Casablanca ESTC    
École supérieure de technologie d'Essaouira ESTE    
École supérieure de technologie de Fès ESTF    
École supérieure de technologie de Meknès ESTM    
École supérieure de technologie de Oujda ESTO    
École supérieure de technologie de Safi ESTSF    
École supérieure de technologie de Salé ESTSL    
École supérieure de technologie de Hoceima ESTH    
École supérieure de technologie de Làayoune ESTL    
École supérieure de technologie de Béni Mellal ESTBM    
École supérieure de technologie de Khenifra ESTK    

Secteurs de formation

Validation des parcours de formation

L'étudiant valide le semestre si la moyenne du semestre est égale ou supérieure à 12/20.